Passer au contenu

La route des Crêtes entre Cassis et La Ciotat désormais réservée le dimanche aux modes de mobilité douce

- Mis à jour le
Par

C'est officiel, la magnifique route des Crêtes entre Cassis et La Ciotat, dans le parc national des Calanques, est désormais interdite le dimanche à tous les véhicules entre le 28 avril et le 29 septembre. Elle sera réservée aux piétons et aux cyclistes.

La route des Crêtes fait 14 kilomètres entre Cassis et la Ciotat La route des Crêtes fait 14 kilomètres entre Cassis et la Ciotat
La route des Crêtes fait 14 kilomètres entre Cassis et la Ciotat © Radio France - Philippe Boccara

Pendant 21 dimanches, sauf le 12 mai pour le passage de la flamme olympique dans les Bouches-du-Rhône, seuls les modes de transport doux seront autorisés de minuit le samedi à minuit le dimanche sur la route des Crêtes entre Cassis et La Ciotat. Dès ce dimanche 28 avril, oubliez la voiture pour choisir la marche à pied, mais aussi les vélos et trottinettes, électriques ou non.

"Les Crêtes en pleine nature" ont pour objectif de laisser respirer la biodiversité, mais aussi de permettre aux visiteurs de découvrir différemment ce panorama exceptionnel, avec le cap Canaille à 363 mètres d'altitude. Pour la maire de Cassis Danielle Milon, il s’agit de "permettre à ce patrimoine naturel exceptionnel de respirer un peu plus".

Les 14 kilomètres de cette route sur les quatrièmes plus hautes falaises d'Europe sont fréquentés en moyenne chaque jour par plus de 1.200 véhicules. Certains motards y pratiquent des vitesses interdites. Cette route est le théâtre de nombreux accidents.

La montée de la routa des Crêtes depuis Cassis
La montée de la routa des Crêtes depuis Cassis © Radio France - Philippe Boccara

Des modes de transport doux à disposition

Afin de permettre l'accès au plus grand nombre, les collectivités mettront en place des parkings, mais aussi des navettes au départ des barrières de la route à Cassis et La Ciotat au prix de 85 centimes le trajet, avec une dizaine de rotations par jour.

Vous pourrez aussi louer des trottinettes et des vélos électriques.

À Cassis et à La Ciotat, la plupart des riverains sont favorables à cette initiative. Seuls quelques habitants comme Caroline, ici depuis 30 ans, affirment qu’il s’agit d’une "atteinte aux libertés individuelles" et que "les routes appartiennent à tout le monde".

À l’automne, un bilan sera dressé avec toutes les parties concernées afin de décider du renouvellement de l’opération pour l’an prochain.

Le début de la route des Crêtes coté Cassis
Le début de la route des Crêtes coté Cassis © Radio France - Philippe Boccara

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined