Passer au contenu
Publicité

La plus grande centrale photovoltaïque des Bouches-du-Rhône inaugurée à Istres

Par

Le parc solaire photovoltaïque d’Artillerie a été inauguré ce mardi à Istres. Avec 100.000 panneaux solaires installés sur 48 hectares, c'est tout simplement la plus grande centrale photovoltaïque des Bouches-du-Rhône.

La centre solaire de Parc d'Artillerie à Istres La centre solaire de Parc d'Artillerie à Istres
La centre solaire de Parc d'Artillerie à Istres - Engie Green

Le parc solaire photovoltaïque d’Artillerie a été inaugué ce mardi à Istres, en présence de parlementaires et d'élus locaux dont le maire d'Istres, François Bernardini. Développé par Engie Green, ce parc de 100.000 panneaux photovoltaïques est tout simplement présenté comme "le plus puissant des Bouches-du-Rhône".

Publicité

Il produira chaque année 86.200 MWh et couvrira les besoins en électricité de 39.000 habitants, soit la quasi-totalité de la population d’Istres.

La centrale solaire d’Artillerie devient ainsi la plus importante des Bouches du Rhône en représentant à elle seule 7,5 % de la puissance installée dans le département.

Étendu sur 48 hectares, le site de Parc d’Artillerie est enserré entre plusieurs sites militaires, au sein d'une ancienne carrière, où des activités d’extraction et de traitement de matériaux se poursuivent toujours, "ce qui a nécessité une analyse approfondie des risques pour adapter la centrale solaire à ces contraintes militaires et industrielles importantes", précise Engie Green.

Une centrale intégrée au paysage

Alors que de nombreux projets de centrales photovoltaïques suscitent des critiques ou des oppositions, celui-ci s'est développé à l'abri des regards. Le site est en effet "encaissé de sept mètres par rapport au terrain naturel environnant. Un merlon de 1,5 mètres de haut renforce la discrétion des installations, invisibles depuis la route", explique la société Engie.

L'enterprise affirme aussi son objectif de maintenir les populations d’espèces protégées identifiées lors des études préalables. Par exemple, des gîtes à reptiles ont été créés, tout comme des mares à batraciens. Ce qui fait dire à William Arkwright, directeur général d’ENGIE Green : "Par sa taille, sa situation dans un environnement complexe, son intégration paysagère et sa démarche de préservation de la biodiversité, Parc d’Artillerie est une centrale solaire photovoltaïque modèle."

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined