Passer au contenu
Publicité

La nouvelle éco : à Quimper, une agence de communication crée une boîte à masques pour les recycler

Par

Une agence de communication quimpéroise a mis en place une boîte pour collecter les masques en bas de son immeuble. Ils seront recyclés en tee-shirts après avoir été traités. L'agence espère faire essaimer l'idée un peu partout.

Anne-Marie Corgne et sa boîte "Bas les Masques" Anne-Marie Corgne et sa boîte "Bas les Masques"
Anne-Marie Corgne et sa boîte "Bas les Masques" © Radio France - Roméo van Mastrigt

Vous avez sûrement vu traîner des masques dans la rue, sur la plage... Une agence de conseil en communication, So Ho, basée à Quimper, a décidé de créer une boîte de collecte de masques pour enrayer ce phénomène. Anne-Marie Corgne, la directrice adjointe de So Ho, est partie d'un constat plutôt banal : "Je vis dans une famille de cinq personnes et je me suis assez vite rendue compte qu'on avait un volume de masques, à raison de deux par jour, assez phénoménal ! Comme nous sommes dans une logique de réduction des déchets, on a décidé de les garder, de les collecter dans cette boîte en carton et de les envoyer au recyclage".

Publicité

Recyclés en tee-shirts

Le contenu de la boîte est envoyé chez Solution Recyclage, une entreprise nantaise, qui trie les masques (tissus, élastique, barrette), les traite et les transforme en tee-shirts. Un premier envoi de masques est déjà prêt à partir de Quimper jusqu'à Nantes. 

Alors, pour le moment, la boîte "Bas les Masques !" ne sert qu'à l'immeuble qu'occupe So Ho, mais plusieurs entreprises s'intéressent au projet. So Ho espère que le projet et l'idée pourront s'exporter dans les entreprises, les collectivités locales, les écoles et dans toutes les infrastructures où sont utilisés les masques. Elle propose ses services pour créer une box spéciale masque aux couleurs des entreprises. "Une bonne stratégie pour véhiculer les valeurs de sa marque et un bon geste pour s'engager en faveur de l'environnement", conclut Anne-Marie Corgne. 

Vous avez repéré ou imaginé une solution pour améliorer le quotidien autour de chez vous ? Vous avez identifié des besoins locaux et vous avez des idées pour y répondre ? Avec “Ma solution”, France Bleu vous donne la parole : partagez votre expérience, signalez les initiatives les plus utiles, faites vos propositions et donnez votre avis sur celles des autres. La solution, c’est vous !

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined