Passer au contenu
Publicité

La nouvelle éco en Bretagne : à Quimper, les cours de guitare ont du succès

Par

Conséquence de la crise sanitaire, les demandes de cours de guitare ont nettement augmenté. Steven Lebert est fondateur de l'école de guitare Ibanez à Quimper, qui s'est agrandie cette année pour accueillir de nouveaux élèves.

Quentin Cuillandre et Steven Lebert professeurs de guitare à l'école Ibanez à Quimper Quentin Cuillandre et Steven Lebert professeurs de guitare à l'école Ibanez à Quimper
Quentin Cuillandre et Steven Lebert professeurs de guitare à l'école Ibanez à Quimper © Radio France - Louise Joyeux

Ça groove à l'école de guitare de Steven Lebert. Établie depuis 2017 dans le centre ville de Quimper, l’école a déménagé en janvier dernier au 23 cité de la ruche pour accueillir ses élèves, de plus en plus nombreux. Cette année, ils sont 15 nouveaux à s'être laissés tenter par les cours de guitare. Dans ses nouveaux locaux, Steven a aménagé une salle d'audition, de cours et de concert. De quoi accueillir les 100 élèves de l'école. "On s'est retrouvé avec des gens qui se sont mis à faire de la guitare pendant le premier confinement, car ils avaient plus de temps. Ils ont commencé en autodidacte et aujourd’hui font appel à nous pour approfondir et se perfectionner", explique Steven Lebert.

Publicité

Un succès qui fait du bien en pleine crise sanitaire 

Pour l'aider à assurer les cours, Steven a dû recruter Quentin Cuillandre, un nouveau professeur de guitare. Ensemble ils assurent uniquement des cours individuels et personnalisés.  Ils organisent également des stages, des masterclass et proposent leur service de réparation de guitare. Ce succès, ils l'expliquent par le pouvoir du blues, du rock ou encore du jazz, qui mettent du baume au cœur, indispensable en temps de crise sanitaire.

"La musique permet de s'évader, c'est un moment pour soi, qui fait du bien", analyse Steven. Dès que la situation le permettra, ils espèrent pouvoir organiser des petits concerts dans leurs locaux pour présenter les travaux de leurs élèves. 

"Vous avez repéré ou imaginé une solution pour améliorer le quotidien autour de chez vous ? Vous avez identifié des besoins locaux et vous avez des idées pour y répondre ? Avec “Ma solution”, France Bleu vous donne la parole : partagez votre expérience, signalez les initiatives les plus utiles, faites vos propositions et donnez votre avis sur celles des autres. La solution, c’est vous !"

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined