Passer au contenu

L'un des plus vieux platanes de la place de la Brèche abattu à Niort

Par

À Niort, un arbre de la place de la Brèche est en train d'être abattu pour des raisons de sécurité, victime d'un champignon. Les autres platanes ne sont pas touchés.

Sauf problème technique, l'opération doit se terminer ce mardi 23 avril Sauf problème technique, l'opération doit se terminer ce mardi 23 avril
Sauf problème technique, l'opération doit se terminer ce mardi 23 avril © Radio France - Noémie Guillotin

Opération abattage d'un arbre place de la Brèche à Niort. Commencée ce mercredi 17 avril, elle doit se terminer ce mardi 23 avril, sauf problème technique. La faute à un champignon. "Ce platane a une cavité sous son tronc dont l'origine est un champignon qui se nourrit de la matière vivante de l'arbre et que l'on ne peut pas détruire. Ces dégâts sur l'arbre sont irréversibles", nous indique la Ville qui parle d'un abattage pour "une question de sécurité".

Cet arbre fait partie des plus vieux de la place, il a sans doute plus de 100 ans. Le problème a été découvert à la fin de l'hiver 2023, "par la présence d'un trou au pied de ce platane". Une grosse branche était également tombée. Une expertise a été réalisée un cabinet spécialisé indépendant. Les autres platanes de la Brèche ne sont pas touchés. Une replantation sera normalement réalisée en fin d'année pour remplacer cet arbre.

Une cavité s'était formée sous le tronc de l'arbre.
Une cavité s'était formée sous le tronc de l'arbre. © Radio France - Noémie Guillotin

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined