Passer au contenu
Publicité

L'interdiction imminente de tailler les haies divise dans le département du Calvados

Par

L'Office français de la biodiversité préconise de ne plus tailler nos haies jusqu'au 15 août prochain, à partir du 15 mars 2024 pour les particuliers et les collectivités. C'est à partir du 16 mars pour les agriculteurs, pour qui cette mesure est bien trop précoce dans le Calvados cette année.

Entretien des haies bocagères dans le secteur de Vire-Normandie. Entretien des haies bocagères dans le secteur de Vire-Normandie.
Entretien des haies bocagères dans le secteur de Vire-Normandie. © Radio France - Louis Fontaine

Prenez vite vos précautions si vous avez des haies à entretenir ! Les travaux sur les haies sont interdits durant la période de nidification des oiseaux à partir de ce vendredi 15 mars. Pour ne pas déranger ou déloger les oiseaux pendant cette période importante pour leur cycle de vie, l'Office français de la biodiversité et la Ligue de Protection des Oiseaux, recommande aux collectivités et aux particuliers de ne pas tailler les haies ni d’élaguer les arbres du 15 mars au 31 juillet. Pour les agriculteurs, les dates sont différentes : cela s'étend du 16 mars au 15 août.

Publicité

Un choix judicieux pour la LPO Normandie

Dominique Loir est membre de la Ligue pour la protection des Oiseaux en Normandie. Basé dans le Calvados, le choix de ces dates se justifie totalement à cause du dérèglement climatique (et non du réchauffement) : "Puisqu'il n'y a plus de saison marquée, il faut bien prendre en compte que la saison de nidification, sur sa globalité, va être plus longue. Là, certains oiseaux ont niché fin février, début mars. On est sur une période un peu dépressionnaire en ce moment, donc ce n'est pas très grave, mais il y a quand même pas mal d'espèces d'oiseaux qui sont déjà dans les haies pour pouvoir trouver des endroits pour nicher et donc déjà aménager des nids. Il y a encore des oiseaux qui vont élever leurs petits en juillet. La période est tout à fait logique. Il ne faut pas d'intervention".

Dérogation des agriculteurs en attente à la Préfecture du Calvados

Face aux intempéries des dernières semaines, des demandes de dérogations ont été adressées aux préfets dans plusieurs départements, y compris dans le Calvados. Xavier Hay est agriculteur près de Bourgébus. Le président de la FDSEA 14 (Fédération Départementale des Syndicats d'Exploitants Agricoles) s'inquiète des conséquences de cette réglementation, notamment dans le secteur de Vire et ses haies bocagères. C'est un non-sens selon lui : "Il n'y aura pas de plaquettes de bois pour les chaudières collectives. Les collectivités vont peut-être recourir à du gaz ou à d'autres moyens, d'autres carburants pour leurs chaudières".

"Une des conséquences aussi, c'est que la haie risque de continuer à pousser. Au 15 août ou en septembre, on risque d'avoir des branches assez grosses, ce qui sera un peu plus compliqué à gérer. Tout le monde est obligé d'intervenir sur la même période. Il n'y a pas 36 machines pour faire ça. Le plus souvent, on fait appel soit à des CUMA (société agréée par le Haut Conseil de la Coopération Agricole), soit à des entreprises et le délai d'intervention est très court. Ils ne peuvent pas être partout. Si on veut préserver les haies, il faut qu'il y ait un intérêt économique pour l'agriculteur. S'il y a trop d'entraves pour les travailler, pour les entretenir. Malheureusement, les conséquences, c'est ce qu'on voit souvent, c'est qu'ils arrachent les haies ou alors, elles meurent toutes seules".

Amende en cas de non-respect

En cas de non-respect, les agriculteurs s'exposent à une peine pouvant aller jusqu’à trois ans d’emprisonnement et 150.000 euros d’amende. Les agriculteurs peuvent également voir leur aide issue de la Politique agricole commune (PAC) réduite. Il est toutefois utile de rappeler les différentes exceptions :

  • Il n’y a pas de sanction si la taille intervient pour des raisons de sécurité imposées par une autorité extérieure
  • L’entretien reste possible au pied des haies pour éviter le désherbage chimique
  • La taille d’une branche reste possible en présence d’un problème particulier

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined