Passer au contenu
Publicité

L'île de Ré recherche des bénévoles pour aider les crapauds à traverser la route

Par

Tous les ans, des centaines de crapauds traversent une route dangereuse sur l'île de Ré pour rejoindre les zones humides où ils se reproduisent. Pour les aider dans cette périlleuse aventure, la communauté de communes est à la recherche de bénévoles.

Toute les nuits, du 20 février au 29 mars, deux écogardes et deux bénévoles font traverser la route aux crapauds. Toute les nuits, du 20 février au 29 mars, deux écogardes et deux bénévoles font traverser la route aux crapauds.
Toute les nuits, du 20 février au 29 mars, deux écogardes et deux bénévoles font traverser la route aux crapauds. © Radio France - Julien Fleury

Tous les ans, les crapauds de l'île de Ré quittent les dunes de la forêt de Lizay où ils passent l'hiver pour rejoindre les zones humides où ils se reproduisent. Il leur faut pour cela traverser la route départementale 101. Une entreprise risquée pour les centaines d'amphibiens rétais que cela représente. La communauté de communes organise des opérations de sauvegarde pour les aider. Elle est à la recherche de bénévoles.

Publicité

Ces missions de sauvegarde des crapauds sont organisées la nuit, entre 4h30 et 6h30. Ces sessions auront lieu chaque nuit du 20 février au 29 mars. Pendant toute la période, une barrière haute de 50 cm est longue de 750 m est disposée le long de la route. Au pied de cette barrière, environ 170 sceaux sont disposés pour accueillir les crapauds avant qu'ils ne traversent la départementale. Et chaque nuit, les bénévoles, chaussés de bottes, vêtus de gilets jaunes et coiffés d'une lampe frontale, les récupèrent et les déposent à bon port. L'an dernier, 857 amphibiens ont été sauvés d'une probable collision de voiture (c'est la deuxième cause de disparition des amphibiens).

857 crapauds sauvés en 2023

Au passage, les bénévoles et les écogardes tiennent le compte du nombre de crapauds sauvés. Ils notent aussi les espèces et le genre des amphibiens croisés. Ces données servent à mieux connaître la population rétaise des amphibiens. Et à comprendre le trajet qu'elles empruntent. Elles permettront à terme de construire des aménagements en dur : des crapauducs, installés sous la route.

A la fin, les écogardes de la communauté de communes, chefs d'orchestre de l'opération, offriront le petit déjeuner. Pour participer il faut écrire un mail à l'un des deux écogardes : laura.michenaud@cc-iledere.fr ou simon.baudouin@cc-iledere.fr.

857 crapauds ont été sauvés sur l'île de Ré en 2023.
857 crapauds ont été sauvés sur l'île de Ré en 2023. © Radio France - Julien Fleury

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined