Passer au contenu
Publicité

Vous risquez désormais jusqu'à 750 euros d'amende si votre chien n'est pas tenu en laisse en forêt

Par

À partir de ce lundi 15 avril et jusqu'au 30 juin, vous devez impérativement tenir votre chien en laisse lors de vos balades en forêt hors des sentiers et chemins forestiers balisés sous peine d'une lourde amende.

Jusqu'à 750 euros d'amende si votre chien n'est pas tenu en laisse en forêt Jusqu'à 750 euros d'amende si votre chien n'est pas tenu en laisse en forêt
Jusqu'à 750 euros d'amende si votre chien n'est pas tenu en laisse en forêt - Jean-Luc Flémal

Cette loi n'a rien de neuf puisqu'elle date de 1955. En revanche elle est souvent peu connue du grand public. À partir de ce lundi 15 avril et jusqu'au 30 juin prochain, il devient interdit de promener son chien sans laisse en forêt en dehors des chemins ou sentiers forestiers balisés. Autrement dit votre chien n'est plus autorisé à divaguer loin de vous dans les sous-bois. Cette année, ne pas respecter cette loi pourrait vous coûter jusqu'à 750 euros.

Publicité

L'excitation du printemps

Une amende légitime explique Claire Tutenuit Présidente de l'association "Le ruban vert" qui lutte pour l'environnement, la diversité et la continuité écologique : "Les chiens ne sont pas très habitués à cette époque de printemps exubérant. Ils sont excités par tout plein d'odeurs ou de bruits et risquent davantage de sauver et d'échapper au contrôle de leur maître. Et donc ils risquent très fort d'aller au contact d'animaux sauvages en plein moment des naissances ou de la nidification. Ce qui peut entraîner le stress intense de l'animal dans le meilleur des cas. Par exemple, certains chiens d'instinct peuvent aller fouiner dans les terriers pour en sortir l'animal qui vient parfois de naître ou qui s'apprête à mettre bas."

Pour la présidente de l'association, l'amende qui peut atteindre les 750 euros est, certes très élevées, mais nécessaire pour dissuader les récalcitrants de ne pas respecter la loi, ce qui risque de nuire grandement à la faune sauvage.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined