Passer au contenu
Publicité

Maltraitance animale dans une porcherie d'Annay-Sur-Serein : 1000 euros d'amende avec sursis

Par

1 000 euros d'amende avec sursis : c'est la peine prononcée hier par le tribunal d'Auxerre à l'encontre d'un employé d'une porcherie d'Annay-Sur-Serein, jugé pour des mauvais traitements envers des animaux. L'affaire avait été médiatisée par l'association L214.

Le tribunal d'Auxerre Le tribunal d'Auxerre
Le tribunal d'Auxerre © Radio France - Thierry Boulant

Un icaunais de 61 ans a été condamné à 1000 euros d'amende avec sursis pour mauvais traitements envers un animal. Le tribunal d'Auxerre a rendu son délibéré le jeudi 11 avril, trois semaines après l'audience.

Publicité

Cet employé d'une porcherie industrielle d'Annay-Sur-Serein, dans le tonnerrois, était poursuivi pour avoir raté l'exécution d'une truie, infligeant à l'animal multiples souffrances et la laissant agoniser pendant toute une soirée et toute une nuit avant de finalement la faire abattre d'un coup de fusil le lendemain matin.

A l'audience, le prévenue avait reconnu les faits. Il avait regretté une "connerie",  avant de parler d'une "boulette". Le dirigeant de l'entreprise, lui, avait évoqué "un accident d'élevage mal géré".

3 autres prévenus relaxés

C'est l'association de défense des animaux L214 qui avait dévoilé en 2021 des images, tournées par un ancien employé de l'abattoir. L'association laissait entendre qu'il s'agissait d'une maltraitance systémique et organisée dans cet élevage. Une thèse que le parquet d'Auxerre n'avait pas retenue, se contentant de poursuivre un seul employé.

Trois autres prévenus (dont le responsable du site et le chef de l’entreprise), qui comparaissaient dans le cadre d’une citation directe par l’association L214, ont été relaxés par le tribunal.

Le parquet d'Auxerre avait requis 1500 euros d'amende avec sursis.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined