Passer au contenu
Publicité

JO Paris 2024 : l'entreprise mayennaise Séché Environnement a participé à la dépollution du Centre Aquatique

Par

Le groupe mayennais Séché Environnement a effectué la dépollution du site qui accueille aujourd'hui le Centre aquatique olympique en Seine-Saint-Denis. Un chantier titanesque de 14 mois et qui a mobilisé 40 salariés du groupe mayennais.

Maxime Séché, le PDG du groupe Séché Environnement avec Emmanuel Macron lors de l'inauguration du Centre aquatique olympique Maxime Séché, le PDG du groupe Séché Environnement avec Emmanuel Macron lors de l'inauguration du Centre aquatique olympique
Maxime Séché, le PDG du groupe Séché Environnement avec Emmanuel Macron lors de l'inauguration du Centre aquatique olympique © Maxppp - Fred Dugit

Séché Environnement a participé à la construction du Centre aquatique olympique près du Stade de France en Seine-Saint-Denis. Le groupe mayennais a été retenu pour effectuer la dépollution de ce site. Quelque 182.000 mètres cubes de terre ont été enlevés. Cela a nécessité 14 mois de travail pour 40 ouvriers à plein temps.

Publicité

Un chantier titanesque comme le souligne Maxime Séché, le PDG du groupe : "C'est un chantier inédit d'abord par sa taille, 12 hectares, c'est l'équivalent de 60 piscines olympiques, par son histoire industrielle, il y avait des traces d'hydrocarbure, de solvants et de métaux dans les sols. Un chantier inédit de part la situation du site, car il est situé entre l'A86 et le Stade de France, donc ça a été un grand défi pour faire face aux nuisances olfactives, on a installé 25.000 mètres carrés de tentes pour confiner le chantier, c'est-à-dire l'équivalent de deux Stades de France."

Le site sur lequel les salariés du groupe mayennais Séché Environnement ont travaillé pendant plus d'un an.
Le site sur lequel les salariés du groupe mayennais Séché Environnement ont travaillé pendant plus d'un an. - Groupe Séché Environnement

Économie circulaire

Le Centre Aquatique Olympique a été inauguré le jeudi 4 avril en présence du président Emmanuel Macron. Ce Centre Aquatique est destiné à recevoir les meilleurs spécialistes mondiaux du plongeon, du waterpolo ou encore de la natation artistique. Lors de cette inauguration, Maxime Séché a pu insister sur la protection de l'environnement, réutilisation de 80% des terres excavées en remblai sur site ou sur d’autres chantiers dans une logique d'économie circulaire, évacuation par voie fluviale de la moitié des terres polluées pour limiter les flux routiers.

Centre Aquatique Olympique : retour sur un chantier historique !

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined