Passer au contenu
Publicité

Inondations, érosion, coulées de boue : la communauté de communes du Ponthieu-Marquenterre veut lancer 10 ans de travaux

Par

La communauté de communes du Ponthieu-Marquenterre a toujours les pieds dans l'eau en ce mois d'avril 2024. La pluie n'a pas cessé cet hiver et fait gonfler les cours d'eau, dont le fleuve Authie responsable des inondations et crues de novembre 2023. La collectivité se lance dans les travaux.

Eric Kraemer, vice-président de la communauté de communes Ponthieu-Marquenterre Eric Kraemer, vice-président de la communauté de communes Ponthieu-Marquenterre
Eric Kraemer, vice-président de la communauté de communes Ponthieu-Marquenterre © Radio France - France Bleu Picardie - France 3 Picardie

Le niveau des rivières est toujours très haut dans une grande partie de la Picardie, comme dans le nord-ouest de la Somme qui a les pieds dans l'eau après un hiver pluvieux. Une vingtaine de maisons, et nouvelles surfaces agricoles ont subi des inondations dans la communauté de communes du Ponthieu-Marquenterre, quelques mois après les crues de novembre 2023. Éric Kraemer, vice-président en charge des inondations et de l'érosion, répond aux questions de France Bleu Picardie.

Publicité

Au-delà des travaux d'urgence liées aux inondations de novembre, qui se prolongent jusqu'au 31 mai, la collectivité a décidée de se lancer dans un programme de grands travaux "qui vont prendre 10 ans, indique Éric Kraemer. Nous avons voté la prise de compétence érosion-coulées de boue. L'objectif prioritaire, c'est de retenir la terre pour éviter qu'elle ne pate dans les rivières et les fleuves."

Le coût s'annonce faramineux, admet l'élu : "Sur 16 communes, les coulées de boue représentent 6 millions d'euros, et nous avons 71 communes. Il faut se serrer les coudes, être solidaire, détaille Éric Kraemer. La taxe Génapi votée par la communauté de communes (600.000 euros) est largement insuffisante." Pas d'augmentation des impôts locaux en vue pour autant : "on compte sur l'Agence de l'eau, et pour le reste ce sera un appel à budget auprès des communes, de la Région et du département s'ils veulent bien nous aider."

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined