Passer au contenu
Publicité

Inondations en Isère : route coupée, camping sous l'eau, des images impressionnantes en Oisans

Par

Les fortes pluies de la nuit du 19 au 20 octobre ont fait des dégâts en Isère, notamment en Oisans, en Isère. La route pour accéder au village de Saint-Christophe-en-Oisans a été emportée par le Vénéon en crue.

La crue du Vénéon a emporté la route qui mène à Saint-Christophe-en-Oisans. La crue du Vénéon a emporté la route qui mène à Saint-Christophe-en-Oisans.
La crue du Vénéon a emporté la route qui mène à Saint-Christophe-en-Oisans. - Jean-Louis Arthaud / Mairie de Saint-Christophe-en-Oisans

La petite commune de Saint-Christophe-en-Oisans (Isère) se retrouve coupée du reste de l'Isère. Avec les fortes pluies dans la nuit du 19 au 20 octobre, qui se sont poursuivies dans la matinée, le torrent du Vénéon a débordé. La crue a emporté la route qui mène à la commune de montagne. L'accès à La Bérarde est également impossible.

Publicité

La départementale 530 a été emportée "au niveau du plan du lac" et donc un tout petit peu "avant le hameau de la Bérarde" explique le maire de la commune, Jean-Louis Arthaud. "L'accès est coupé, pour combien de temps je ne sais pas car c'est quand même sur des longueurs un peu importantes, 150 à 200 mètres où il n'y a plus du tout de route."

Des habitants isolés

Les habitants sont donc bloqués sur leur commune et dans les hameaux, mais il n'y a pas de blessés. "Le temps que le Département puisse s'organiser pour refaire la chaussée, ça va prendre un petit peu de temps. Là, on est isolés et je pense qu'on va être isolés au moins jusqu'au début de la semaine prochaine, je ne vois pas comment ils pourraient faire autrement."

Il y a eu trois réunions de crise avec la préfecture de l'Isère ce vendredi, en parlant notamment des questions de ravitaillement éventuel pour les personnes bloquées chez elle. Le téléphone fixe et internet ne fonctionnent plus à Saint-Christophe-en-Oisans car la ligne, qui longe la rivière, a aussi été emportée par la crue.

La commune des Deux Alpes a proposé d'héberger les habitants de Saint-Christophe-en-Oisans qui n'auraient pas pu rentrer chez eux ce vendredi soir.

Les inondations concernent aussi les Deux Alpes et notamment le hameau de Vénosc où une digue a cédé face à la puissance du Vénéon. L'eau s'est répandue dans le camping, inoccupé à ce moment-là de l'année. Les habitants du hameau évacués dans la matinée ont pu retourner chez eux dans la soirée selon la Préfecture.

Même si la décrue a commencé dans l'après-midi, la voie verte en Oisans restera fermée jusqu'au lundi 23 octobre annonce la communauté de communes de l'Oisans sur sa page Facebook.

Plus haut en altitude, toujours à cause des conditions météorologiques, la départementale 902 c'est-à-dire la route qui relie le col du Galibier au col du Lautaret, dans les Hautes-Alpes, est fermée dans les deux sens de circulation jusqu'au lundi 23 octobre en milieu de matinée.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined