Passer au contenu
Publicité

Inondations en Gironde : ce qu'il faut savoir du dispositif testé ce mercredi autour de Langon

Par

Une crue sur la Garonne va être simulée. Le but : coordonner l'action entre les services de l'État, la communauté de communes du Réolais en Sud-Gironde et les six communes impactées. Mais la particularité de l'opération, c'est l'utilisation du système national d'alerte et d'information "FR-Alert".

En 2021, la Garonne était sortie de son lit, provoquants des inondations. En 2021, la Garonne était sortie de son lit, provoquants des inondations.
En 2021, la Garonne était sortie de son lit, provoquants des inondations. © Maxppp - Maxppp

C'est la deuxième fois seulement en Gironde que ce dispositif est utilisé après un test en novembre 2022 pour un exercice sur le site de l'usine Cerexagri à Bassens, classée Seveso. Cette fois, il s'agira d'inondations sur les six communes suivantes : Bourdelles, Fontet, La Réole, Floudès, Bassanne et Barie.

Publicité

À 13h30 ce mercredi après-midi, la Préfecture de Gironde activera ses cellules de crise, bulletins météo menaçants à l'appui. À 14h30, tous les gens qui se trouveront dans le périmètre concerné, c'est-à-dire à proximité immédiate du fleuve, recevront un SMS avec un signal sonore spécifique sur leur smartphone, même s'il est en mode avion.

Un SMS annonçant d'importantes inondations à partir de 8h ce jeudi matin. Et expliquant les procédures à suivre : s'éloigner des cours d'eau, se réfugier sur les hauteurs, couper eau, gaz, électricité, protéger ses biens et prendre connaissance des informations diffusées à la radio et sur les réseaux sociaux. SMS où il sera précisé à plusieurs reprises qu'il s'agit bien d'un exercice. Sachant que les habitants concernés ont déjà été prévenus par les mairies. Et qu'ils n'auront donc aucun comportement particulier à adopter, l'événement étant virtuel.

Le système FR-Alert sera déclenché une deuxième fois ce jeudi à la mi-journée pour prévenir que l'alerte inondations est terminée.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined