Passer au contenu
Publicité

Inondations en Côte-d'Or : la pisciculture de Velars-sur-Ouche perd près de 20 tonnes de truites

Par

Comme en 2013 la pisciculture fédérale de Velars-sur-Ouche a été inondée par les eaux de la rivière lundi 1er et mardi 2 avril 2024. Si 110.000 truitelles ont pu être retirées à temps des bassins pour être mises en sécurité dans des camions ce n'est pas le cas des truites adultes.

Le parc de la pisciculture a été submergé par les eaux, les filets installés pour empêcher les poissons d'être emportés n'ont pas servis à grand chose Le parc de la pisciculture a été submergé par les eaux, les filets installés pour empêcher les poissons d'être emportés n'ont pas servis à grand chose
Le parc de la pisciculture a été submergé par les eaux, les filets installés pour empêcher les poissons d'être emportés n'ont pas servis à grand chose - Fédération de pêche de Côte-d'Or

C'est un coup dur pour les 25.000 pêcheurs de Côte-d'Or et la soixantaine d'associations de pêche du département (AAPPMA). Certaines n'auront pas de truites cette année ! La faute aux gigantesques crues de la semaine dernière. A Velars-sur-Ouche la pisciculture de la fédération de pêche de Côte-d'Or a été inondée et se voit contrainte d'annuler les déversements de poissons prévus cette année. Elle n'a quasiment plus de truites d'élevages, les fameuses "truites arc-en-ciel", à proposer. C'est elle même qui l'annonce sur son site internet et sur sa page FaceBook.

Publicité

Le responsable, Julien Gauthier, explique que dans cette pisciculture on élève des alevins durant un an et demi pour les relâcher dans les rivières gérées par les différentes AAPPMA de Côte-d'Or lorsque les truites atteignent les 300 grammes. Problème : comme en 2013, mais dans une moindre mesure, la crue de l'Ouche a largement perturbé cette belle organisation. "Cette année on avait à peu près 40 tonnes de poisson sur notre site, l'ouverture de la pêche étant début mars, on a réussit à honorer à peu près 60% des commandes, il nous restait donc environ 22 tonnes (au moment de la montée des eaux ndlr.), on fera un inventaire d'ici la fin de la semaine mais je pense qu'il ne va nous rester que quelques tonnes, peut-être 4 ou 5 et encore ce n'est même pas dit qu'on les aient".

"Un désastre financier"

A 6 ou 8 euros le kilo de truite, pour la pisciculture fédérale c'est un véritable désastre financier. L'expert d'assurances est attendu ce mardi pour une première estimation des dégâts sur les installations et sur les stocks de poissons mais la procédure risque d'être un peu compliquée car le niveau de l'Ouche reste toujours très haut. "Derrière tout cela il y a toutes les AAPPMA et l'ensemble des pêcheurs de Côte-d'Or qui comptaient sur ces poissons qui n'en auront pas cette année même si les pêcheurs de Velars-sur-Ouche et ceux qui sont en aval de la pisciculture eux sont contents car eux ont des truites".

110.000 truitelles sauvées des eaux

Les truites élevées dans cette pisciculture fédérale sont livrées aux AAPPMA lorsqu'elles atteignent les 300 grammes et jusqu'à 2 kilos. Les plus grosses, celles qui atteignent les 3 kilos, elles, sont destinées au plan d'eau fédéral "Le Neptune" à côté de Saulieu. Les poissons de cette dimension qui ont été emportés par les eaux demandent 2 à 3 années d'élevage, c'est un gros boulot. Dans son malheur la fédération de pêche de Côte-d'Or peut se consoler, les deux techniciens de la pisciculture, sont tout de même parvenus à sauver les truitelles, ces jeunes poissons élevés en bassins comme l'explique Stéphane Demaizières : "on a pu les sortir et les mettre à l'abri dans les cuves de nos camions à l'extérieur parce que l'écloserie était submergé par 1,20 mètre d'eau et elles auraient pu partir avec le flot de l'Ouche, ça représente 110.000 individus, c'est donc un moindre mal car cela signifie que l'on a sauvé la production de l'année prochaine".

En attendant les rien que pour les poissons les pertes financière pour la pisciculture de la fédération de pêche de Côte-d'Or pourraient s'élever à 120.000, peut-être 160 000 euros.

Le parc de la pisciculture a lui aussi souffert de la crue à l'image de cette balustrade arrachée par les eaux ou bien des filets arrachés
Le parc de la pisciculture a lui aussi souffert de la crue à l'image de cette balustrade arrachée par les eaux ou bien des filets arrachés © Radio France - Thomas Nougaillon

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined