Passer au contenu
Publicité

Indre : attention aux cistudes qui traversent les routes au printemps

Par

La période de reproduction des cistudes vient de démarrer. Cela veut dire qu'elles sont nombreuses à se déplacer et traversent parfois les routes du département. Les automobilistes sont donc appelés à la vigilance.

Une tortue cistude déposée au centre de soins de la faune sauvage d'Argenton-sur-Creuse (Indre). Une tortue cistude déposée au centre de soins de la faune sauvage d'Argenton-sur-Creuse (Indre).
Une tortue cistude déposée au centre de soins de la faune sauvage d'Argenton-sur-Creuse (Indre). - Faune 36

On redouble de vigilance au volant, les tortues sont de sortie sur les routes de la Brenne. La période de reproduction a démarré chez les cistudes d'Europe, cette espèce protégée qu'on retrouve sur notre territoire. En ce moment, vous risquez d'en croiser sur les routes, alors soyez prudents pour ne pas les écraser.

Publicité

Au printemps, les cistudes sont nombreuses à se déplacer, à quitter leur étang pour trouver un endroit où faire leur nid. "En ce moment, ce sont plutôt les mâles qui se déplacent, explique Frédéric Beau, naturaliste à l'association Épiméthée. On en retrouve donc beaucoup sur les routes". Ce spécialiste des cistudes explique que les femelles "se déplaceront surtout à partir de fin mai, quand elles auront commencé à pondre".

Les cistudes se déplacent souvent en fin de journée, à la tombée de la nuit. "Entre chien et loup, dans la pénombre, les automobilistes ne voient pas très bien et des accidents peuvent arriver" , explique Frédéric Beau. Avec sa carapace foncée, la tortue peut être difficile à distinguer sur la chaussée.

Vigilance pour éviter d'écraser les tortues

Début avril, le centre de soins pour la faune sauvage d'Argenton-sur-Creuse a recueilli une tortue blessée après avoir été percutée par une voiture. "La Fédération de chasse nous a ramené une cistude qui a été trouvée dans le secteur de Migné, raconte Marianne Hédon, la responsable du centre Faune 36. Malheureusement, les dégâts étaient beaucoup trop importants pour qu'elle puisse être sauvée. Elle est morte dans la nuit".

"C'est toujours frustrant de les voir arriver dans cet état-là, poursuit-elle. On arrive vite sur des cas compliqués, puisque les organes, les poumons, la colonne vertébrale, et même le cœur sont collés à ce qu'on appelle la dossière. Ce qui fait qu'une fracture au mauvais endroit a vite de gros impacts sur la tortue".

Autre point de vigilance soulevé par Faune 36 : les cistudes ne sont pas que dans la Brenne. "Dans l'Indre, on peut croiser des cistudes dans le secteur d'Argenton, de Châteauroux, d'Issoudun... C'est tout à fait normal", assure Marianne Hénon. Si elles ne sont pas blessées, il ne faut pas les toucher et ne surtout pas les ramasser : "Elles n'ont rien, elles sont juste en déplacement".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined