Passer au contenu
Publicité

Incendies en Gironde : l'odeur des fumées jusqu'à Nantes

Par

Les Nantais et de nombreux habitants de Loire-Atlantique et de Vendée se sont réveillés mardi matin avec une odeur de fumée dans l'air. Les pompiers ont reçu de nombreux appels. Air Pays de la Loire confirme qu'il s'agit des fumées des incendies de Gironde transportées par les vents.

Le ciel de Loire-Atlantique brouillé par les fumées des incendies de Gironde comme ici à Pornic Le ciel de Loire-Atlantique brouillé par les fumées des incendies de Gironde comme ici à Pornic
Le ciel de Loire-Atlantique brouillé par les fumées des incendies de Gironde comme ici à Pornic - Bernard Laville

De très nombreux habitants de la Loire-Atlantique et de Vendée ont été surpris par une odeur âcre à leur réveil mardi matin. Une odeur qui a immédiatement fait penser à celle des fumées d'un incendie de forêt. Par ailleurs, le ciel était brouillé comme si un brouillard était apparu en fin de nuit. Les pompiers du SDIS 44 ont reçu de nombreux appels d'habitants inquiets. Visiblement débordés, ils ont même dû lancer un message sur Twitter pour demander aux habitants de n'appeler qu'en cas d'urgence ou d'incendie avéré. 

Publicité

Pas de pollution de l'air 

Air Pays de la Loire, dont la mission est de surveiller et de mesurer la qualité de l'air, a analysé mardi matin l'origine des masses d'air présentes au-dessus de Nantes. La conclusion est sans appel : "on a bien des masses d'air qui sont passées au-dessus de l'incendie de Gironde, donc l'odeur de brûlé est lié aux panaches de ces feux de forêt" explique Marion Guiter, chargée de communication. Ces masses d'air sont remontées vers la région nantaise, poussées par des vents de secteur sud-sud-ouest au cours de la nuit.

Les stations de mesures d'Air Pays de la Loire relèvent pas ailleurs une élévation des niveaux de particules fines mais rien d'inquiétant, "ils restent raisonnables, ils ne sont pas très élevés, on est loin d'un épisode de pollution" conclut Marion Guitter.

En milieu de matinée, le phénomène avait quasiment disparu à la merci du vent d'ouest qui a accéléré la dispersion des particules.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined