Passer au contenu
Publicité

"Il ne faut pas l'utiliser pour laver sa salade" : une association sarthoise alerte sur la pollution de l'eau du robinet

Par

L'association Le comité citoyen organise une réunion publique à Saint-Georges-de-la-Couée (Sarthe) pour alerter sur la présence de chlorure de vinyle monomère dans l'eau du robinet. Ce gaz qui provient des vieilles canalisations en PVC, pourrait potentiellement être dangereux pour la santé.

Ce gaz inodore provient des vieilles canalisations en PVC d'avant 1980 (photo d'illustration). Ce gaz inodore provient des vieilles canalisations en PVC d'avant 1980 (photo d'illustration).
Ce gaz inodore provient des vieilles canalisations en PVC d'avant 1980 (photo d'illustration). © Maxppp - PHOTOPQR/LE REPUBLICAIN LORRAIN/MAXPPP

"Depuis 2014, 41 analyses faites attestent de la présence de cette substance sur plusieurs canalisations de la commune", soutient Catherine Hergoualc'h, la présidente de l'association Comité citoyen. Une réunion publique est organisée ce samedi à Saint-Georges-de-la-Couée, village de 155 habitants, pour alerter la population sur la présence de chlorure de vinyle monomère dans l'eau du robinet. Ce gaz inodore et incolore, provient des canalisations en PVC d'avant 1980. A forte concentration, il peut être dangereux pour la santé.

Publicité

Informer la population

Selon le comité citoyen, les dernières analyses effectuées l'année dernière chez certains habitants ont montré que le taux de CVM est presque trois fois supérieur aux taux maximal autorisé. Toujours selon l'association, la commune est couverte par quatre services d'eau, mais un seul seulement a effectué des analyses chez les habitants. Catherine Hergoualc'h regrette que ceux-ci ne soient pas suffisamment informés. "Toutes les personnes qui sont situées en amont de cette pollution, n'ont aucune information puisqu'elles n'ont pas eu d'analyses chez elle", dit-elle.

Pour l'association, il faudrait que chacun reçoive chez lui des consignes propres aux recommandations de l'Anses, l'Agence nationale de sécurité sanitaire. "L'eau ne doit pas être consommée, sauf si elle a bouilli. On peut bien boire de l'eau minérale en bouteille, mais il ne faut pas utiliser l'eau du robinet pour laver sa salade, ses fruits, les crudités", dit-elle.

Les autorités sanitaires enquêtent

On estime que 5.000 personnes seraient concernées par des pollutions au CVM dans la Sarthe. Un échantillonnage est en cours afin d'affiner ces chiffres, mais l'analyse de toutes les canalisations du département est rendue très compliquée par le nombre de services d'eau (on en compte 45 dans le département). Contactée, l'ARS n'a pas répondu à nos sollicitations pour le moment.

Sur son site, le ministère de la Santé indique que "l'exposition aux CVM par la consommation d'eau du robinet est faible", et qu'à ce jour, aucun lien n'a été établi entre des cas de cancer et la consommation d'eau du robinet.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined