Passer au contenu
Publicité

Haute-Savoie : une cagnotte pour acheter une forêt des Aravis et y interdire la chasse

Par

C'est une démarche militante qui est en train de se multiplier en France. Des particuliers se regroupent et se cotisent pour acheter des forêts afin d'y interdire la chasse et d'y cultiver les arbres autrement. Exemple dans les Aravis, en Haute-Savoie.

Les 10 hectares de forêt convoités sont situés dans la vallée de Montremont au-dessus de Thônes dans le massif des Aravis
Les 10 hectares de forêt convoités sont situés dans la vallée de Montremont au-dessus de Thônes dans le massif des Aravis - David Roche

Pour Noël, ils veulent s'offrir une forêt. Ou plutôt pour fin mars, date à laquelle les acquéreurs potentiels d'une parcelle de forêt dans la vallée de Montremont , dans le massif des Aravis en Haute-Savoie, devront avoir réuni les vingt-deux mille euros demandés pour ces dix hectares pentus et boisés.

Publicité
loading

Interdiction de la chasse et gestion douce de la forêt

Pour réunir cette somme, l'association "Forêt vivante", créée pour l'occasion, a ouvert une cagnotte en ligne. 

Une fois l'objectif atteint (et la parcelle de forêt acquise), l'objectif est d'en faire un sanctuaire où la chasse sera interdite et la forêt exploitée autrement, de façon douce et durable. L'exploitation se fera via un groupement forestier, constitué notamment d'experts scientifiques et de professionnels de la sylviculture.

Dans le massif du Vercors et dans le Morvan, des initiatives similaires sont également engagées en ce sens.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined