Passer au contenu
Publicité

Haut Conseil Breton pour le Climat : "Il va falloir laisser certains territoires à la mer"

De
Par

Quel avenir pour les côtes bretonnes face au réchauffement climatique et la montée du niveau de la mer ? C'est le thème principal du bulletin annuel que vient de publier ce mercredi le Haut conseil breton pour le climat.

" Il va falloir laisser certains territoires à la mer" prévient Anne Marie Tréguier du Haut Conseil Breton pour le Climat. Photo d'illustration " Il va falloir laisser certains territoires à la mer" prévient Anne Marie Tréguier du Haut Conseil Breton pour le Climat. Photo d'illustration
" Il va falloir laisser certains territoires à la mer" prévient Anne Marie Tréguier du Haut Conseil Breton pour le Climat. Photo d'illustration © Radio France - Valérie Le Nigen

Quel avenir pour les côtes bretonnes face au réchauffement climatique et la montée du niveau de la mer ? C'est le thème principal du bulletin annuel que vient de publier ce mercredi 3 avril 2024 le Haut conseil breton pour le climat. Dans un document d'une quarantaine de pages, la vingtaine de scientifiques du HCBC se penche sur les conséquences du réchauffement climatique.

Publicité

Quelle évolution pour les tempêtes en Bretagne ?

Dans ce document, il est notamment question de l'évolution des tempêtes. Selon Anne-Marie Treguier, vice-présidente du Haut conseil breton pour le climat, directrice de recherches au CNRS et directrice de l'Institut universitaire européen de la mer à Brest, "on ne peut pas dire qu'il y aura plus de tempêtes, mais on risque d'avoir plus de précipitations lors de ces dépressions. Une même tempête, combinée à de grandes marées, aura dans l'avenir plus d'impact sur le littoral. Il va falloir replier les activités vers l'intérieur des terres et laisser certains territoires à la mer."

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined