Passer au contenu
Publicité

Gorges de l'Ardèche : la redevance sur les ordures ménagères repoussée d'un an

Par

La communauté de communes des gorges de l'Ardèche a décidé de repousser d'un an la mise en place de la redevance incitative. Elle devrait être effective au premier janvier 2021.

Un point de collecte nouvelle formule ici à Saint-Alban-Auriolles
Un point de collecte nouvelle formule ici à Saint-Alban-Auriolles © Radio France - Pierre-Jean Pluvy

La communauté de communes estime que l'année écoulée n'a pas suffi à déterminer le volume de déchets résiduels de chaque foyer. Il faut donc prolonger d'un an cette étude afin de facturer au mieux la part variable de la redevance. 

Publicité

Une redevance incitative

Depuis quelques mois, les habitants de la communauté de communes des gorges de l'Ardèche, environ 16.000 habitants doivent apporter leurs déchets triés dans des points de collecte.  Il y a un bac pour les cartons et plastiques gratuit et un bac pour les OMR, les ordures ménagères résiduelles , celles que l'on ne peut pas trier. Ce bac-là s'ouvre grâce à une carte magnétique qui comptabilise vos apports.  Plus vous triez, plus vos OMR sont réduites et moins vous payez. C'est ce volume d'ordures que la communauté de communes souhaite mieux apprécier. 

Une forte contestation

Depuis le début le système est contesté par une partie de la population. Si la part variable n'a pas été comptabilisée la part fixe est déjà connue et certains payent beaucoup plus qu'avant. Tout le monde paye le prix juste explique la président de la communauté de communes, Max Thibon. Le coût de traitement des ordures est d'environ 72 euros par an et par habitant. Dans l'ancien système, la taxe était adossée au foncier. Le nouveau système prend en compte le coût réel. Pour certains, la facture a flambé. 

D'autres expliquent que les points de collecte ne sont pas assez nombreux. Difficile pour les personnes âgées d'emmener leur poubelle jusqu'au point de collecte. Les opposants demandent la suppression de la carte magnétique, pilier du système et une nouvelle concertation avec la population.  Le fait de repousser d'un an la mise en place de la redevance permet aussi de temporiser

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined