Passer au contenu
Publicité

Feu vert pour le parc éolien de Burey dans l'Eure

Un parc éolien de quatre mâts d'une puissance de 8,8 mégawatts verra le jour à Burey. Le préfet de l'Eure a donné son autorisation pour sa construction par le promoteur EDPR France Énergies.

Le collectif  Vent contraire Pays d'Ouche avait affiché son hostilité au projet à Burey Le collectif  Vent contraire Pays d'Ouche avait affiché son hostilité au projet à Burey
Le collectif Vent contraire Pays d'Ouche avait affiché son hostilité au projet à Burey © Radio France - Laurent Philippot

Le préfet de l'Eure a signé "l'autorisation de production d'électricité avec des éoliennes sur la commune de Burey" annonce la préfecture de l'Eure dans un communiqué ce vendredi. Le projet de quatre mâts d'une puissance de 8,8 MW avait reçu un avis favorable du conseil municipal et un avis consultatif défavorable des autres communes environnantes. L'enquête d'utilité publique, en mars et avril 2023, "a mis en évidence la qualité du projet notamment en matière paysagère et d'étude d'impact" indique la préfecture. Un collectif - Vent contraire Pays d'Ouche - s'était créé pour se mobiliser contre le projet.

Publicité

Des aménagements

Les observations formulées par la commission d'enquête ont été prises en compte par le promoteur "en termes de bridage pour la protection de l'avifaune et des chiroptères et de maîtrise sonore du parc". L'État précise que "l'autorisation qui avait été préalablement accordée pour la mise en place d'une piste d'atterrissage et de décollage privée à proximité, sur la commune de La Croisille, a été annulée afin de ne pas compromettre le projet de parc éolien d'intérêt public certain".

Une énergie "indispensable" selon l'État

Le production d'énergie renouvelable est une réponse indispensable aux enjeux climatiques et énergétiques : "La production d'énergies renouvelables ne couvre à ce jour que 13% de la consommation d'énergie dans l'Eure contre 19% sur le territoire national" rappelle la préfecture dans son communiqué.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined