Passer au contenu
Publicité

Eurêka sort un guide pratique pour s'installer dans l'Eure

Par

Eurêka, l'agence d'attractivité de l'Eure, sort un guide "s'installer dans l'Eure" en collaboration avec les éditions Héliopoles. Il a été présenté en avant-première ce vendredi dans les locaux de l'unique site de production mondiale de l'entreprise Yabon, à Verneuil-d'Avre-et-d'Iton.

Charles Ferrion, Lise Hirret et Meziem Bouzenad ont choisi de s'installer dans l'Eure et sont heureux Charles Ferrion, Lise Hirret et Meziem Bouzenad ont choisi de s'installer dans l'Eure et sont heureux
Charles Ferrion, Lise Hirret et Meziem Bouzenad ont choisi de s'installer dans l'Eure et sont heureux © Radio France - Laurent Philippot

Deux ans après avoir sorti sa toute première édition du guide du routard, écoulée à 10000 exemplaires, Eurêka, l'agence d'attractivité de l'Eure, récidive avec un nouveau guide "s'installer dans l'Eure" en collaboration avec les éditions Héliopoles. En un peu moins de 150 pages, il se veut "le guide pionner pour une installation simplifiée". C'est "une démarche nouvelle sur l'attractivité résidentielle, comment aider et accompagner les gens qui décident de vivre dans l'Eure" explique Thomas Elexhauser, conseiller départemental de Beuzeville et président d'Eurêka. Abondamment illustré, ce guide est découpé en huit chapitres : découvrir, vivre, se loger, s'intégrer, sortir, consommer, grandir et travailler. La volonté est de donner toutes les cartes aux néo-Eurois pur une installation réussie.

Publicité
loading

Ils ont choisi l'Eure, "une belle dynamique"

La présentation en avant-première de ce nouveau guide avait lieu ce vendredi dans les locaux de l'entreprise Yabon, dont l'unique site de production moniale est dans le sud du département, à Verneuil-d'Avre-et-d'Iton. Pour l'occasion, Jean-Mich', le combi d'Eurêka, s'était garé devant l'entrée.

Jean-Mich', le combi d'Eurêka, devant l'entrée de l'entreprise Yabon, à Verneuil-d'Avre-et-d'Iton
Jean-Mich', le combi d'Eurêka, devant l'entrée de l'entreprise Yabon, à Verneuil-d'Avre-et-d'Iton © Radio France - Laurent Philippot

Quelques salariés de Yabon ont eu la primeur du guide. Ils ont choisi de s'installer dans l'Eure. C'était en janvier 2023 pour Meriem Bouzenad. La jeune femme, ex-Rouennaise se souvient bien de ses premiers entretiens pour trouver un emploi dans l'Eure : "Au début, j'ai failli faire demi-tour, je me suis dit mais merde, je m'embarque où ? Les tracteurs, la campagne, ça m'a fait peur" dit celle qui s'est installée à Conches-en-Ouche et qui ne regrette rien un an après : "1000 fois je le referai" soulignant un cadre de vie et des paysages au petit matin qui l'ont séduite.

loading

Dans ce guide, Lise Hirret, 23 ans, a découvert des manifestations qu'elle ne connaissait pas comme le festival Rock in Évreux et, passionnée de cyclisme, promet de faire la Seine à vélo aux beaux jours. Charles Ferrion, en alternance trois jours par semaine dans l'entreprise vernolienne, a apprécié la partie s'intégrer du guide "avec pas mal de témoignages et de cas concrets de couples assez jeunes qui se sont installés dans l'Eure" et s'est rendu compte qu'il pourrait poursuivre ses études supérieures dans l'Eure. Et quand on demande au jeune homme originaire d'Argentan s'il est prêt à quitter l'Orne pour habiter dans l'Eure, il répond : "Pourquoi pas, après mon alternance".

Le guide "S'installer dans l'Eure" a été tiré à 3500 exemplaires et a coûté 30.000 euros au Département de l'Eure. Chaque entreprise ou collectivité euroise qui en fait la demande peut en recevoir un exemplaire gratuitement et acquérir les suivants pour se s employés au tarif préférentiel de 13 euros au lieu d'un prix grand public de 21 euros.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined