Passer au contenu

Erosion du littoral : à Saint-Coulomb, près de Cancale, la route côtière est en sursis

Par

La RD201, qui longe le littoral sur le site de l'anse du Guesclin à Saint-Coulomb (Ille-et-Vilaine), est en sursis. Ensablée cet hiver à cause des tempêtes, elle pourrait être fermée à la circulation par le département. Le maire de la commune n'y est pas favorable.

Sur l'anse du Guesclin, à Saint-Coulomb, la route côtière est en sursis à cause de l'érosion du littoral Sur l'anse du Guesclin, à Saint-Coulomb, la route côtière est en sursis à cause de l'érosion du littoral
Sur l'anse du Guesclin, à Saint-Coulomb, la route côtière est en sursis à cause de l'érosion du littoral © Radio France - Loïck Guellec

L'anse du Guesclin est un site Natura 2000 appartenant au Conseil départemental d'Ille-et-Vilaine, l'un des endroits les plus remarquables du département. D'un côté, on trouve la plage et la dune, de l'autre, une prairie et des marais et entre les deux passe la RD201. Cette route touristique relie Cancale à Saint-Malo en longeant la côte.

"A moyen terme, on devra fermer cette route"

Mais l'érosion littorale progresse, le trait de côte recule vers les terres et la route est parfois ensablée "c'est un mètre tous les cinq ans, et c'est parfois par endroit un mètre en une année que la mer a gagné sur les terres" explique Stéphane Lenfant vice-président du Conseil départemental d'Ille-et-Vilaine délégué aux infrastructures et aux mobilités "l'autre phénomène, c'est la multiplication du nombre de tempêtes. En 2023, huit évènements ont été recensés, cette route a été fermée 30 jours au niveau de l'anse du Guesclin. A moyen terme, on devra bien sûr fermer cette route sur ce site là".

L'été "4000 véhicules par jour"

Le maire de Saint-Coulomb ne nie pas la situation et les conséquences du réchauffement climatique sur le niveau des océans, mais Jean-Michel Fredou est attaché à cette départementale "une route comme celle de l'anse du Guesclin c'est quand même 4000 véhicules qui l'empruntent chaque jour en saison estivale. Que vont devenir ces voitures ? Où vont-elles transiter demain ?" s'inquiète l'édile "beaucoup de gens viennent chez nous parce que nos plages sont restées naturelles et ouvertes à tout le monde. C'est gratuit. Je suis attaché à ce que les gens puissent accéder au littoral et aux plages".

Deux parkings à titre expérimental

Pour limiter le trafic sur cette route,, le stationnement sera interdit cet été le long de la RD201 au niveau de l'anse du Guesclin. Avant de se rendre à la plage, il faudra se garer sur l'un des deux parkings gratuits mis en place à titre expérimental par le département, l'un situé au niveau du hameau de Tannée et un autre plus à l'ouest "l'objectif, c'est tout simplement de mieux réguler les flux, de proposer une offre de stationnement pour des véhicules qui aujourd'hui ont plutôt tendance à se mettre soit sur la route départementale ou soit un peu partout sur les routes communales" précise Stéphane Lenfant "on veut mettre en place à la fois un jalonnement, une signalétique pour que les véhicules puissent se stationner sur ces parkings et qu'on ait moins de conflits d'usage autour de l'offre de stationnement qui existe aujourd'hui".

Pourquoi pas un gois ?

Malgré ses réticences, Jean-Michel Fredou n'a pas le choix "je suis pris entre le marteau et l'enclume, j'accompagne le département parce qu'on ne peut pas faire autrement. Il faut bien qu'on soit avec eux". Le maire a pourtant une proposition, à l'instar du passage du Gois qui relie le continent à l'ile de Noirmoutier "pourquoi cette route ne pourrait pas être un gois, à marée haute on détournerait la circulation et à marée basse on pourrait circuler". Afin d'anticiper les conséquences du réchauffement climatique sur le littoral entre Cancale, Saint-Coulomb et Saint-Malo, le département a mis en place un comité de pilotage pour tenter de mettre tout le monde d'accord. Il réunit l’Etat, le Département, Saint-Malo Agglomération et les trois communes concernées.

Le maire de Saint-Coulomb Jean-Michel Fredou sur le site de l'anse du Guesclin
Le maire de Saint-Coulomb Jean-Michel Fredou sur le site de l'anse du Guesclin © Radio France - Loïck Guellec
Sur l'anse du Guesclin, la petite digue a été fragilisée par la dernière tempête
Sur l'anse du Guesclin, la petite digue a été fragilisée par la dernière tempête © Radio France - Loïck Guellec

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined