Passer au contenu
Publicité

Encore deux jours pour donner votre avis sur le projet d'arrêté de protection du Mont-Blanc

Par

Les trois communes de Saint-Gervais-les-Bains, Les Houches, et Chamonix ont, elles, rendu un avis favorable au projet d'arrêté préfectoral de protection d'habitat naturel du Mont-Blanc. Mais avec des réserves du coté de Chamonix, et la crainte d'une réglementation de l'alpinisme.

Le Mont-Blanc Le Mont-Blanc
Le Mont-Blanc © Radio France -

Il vous reste deux jours, jusqu'à ce mercredi 9 septembre, pour donner votre avis par mail à ddt-consultations-publiques@haute-savoie.gouv.fr sur le projet d'arrêté préfectoral d'arrêté de protection d'habitant du Mont-Blanc. Ce projet, porté par le maire de Saint-Gervais, et consécutif à la visite d'Emmanuel Macron en Haute-Savoie en février dernier, vise à protéger le Mont-Blanc  de la surfréquentation, des incivilités, de la pollution, et ainsi préserver l'intégrité du site, de ses paysages et de ses milieux.  

Publicité

Oui à la nécessité d'un arrêté, non à son contenu actuel

Les trois communes concernées par cet arrêté, Saint-Gervais-les-Bains, Les Houches et Chamonix ont rendu un avis favorable au projet soumis à consultation publique. Mais avec des réserves, et la demande d'une révision du texte, du côté de Chamonix dont le maire Eric Fournier, et tout le conseil municipal ont unanimement délibéré en ce sens. Ils craignent une réglementation de l'alpinisme et une atteinte à la liberté de ses pratiquants .

"Dans la mesure où l'essentiel des problèmes est concentré sur la voie normale du Mont-Blanc, c'est là qu'il faut réglementer, et pas ailleurs, estime Eric Fournier. C'était le principe initial sur lequel nous étions tous d'accords. Mais peu à peu, le contenu a dérivé vers un élargissement du périmètre, qui tend à poser des interdictions aux alpinistes, sur les autres itinéraires. C'est une atteinte à la liberté d'accès et de pratiques en haute-montagne, une atteinte aux valeurs fondamentales de l'alpinisme."

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined