Passer au contenu
Publicité

Deux habitants de Grillon confinés avec une araignée géante lancent un SOS

- Mis à jour le
Par

Un couple de Grillon (Vaucluse) lance un SOS : il a découvert une araignée géante dans le couloir de sa buanderie. La mairie, la police municipale, les vétérinaires ou encore les pompiers ne se considèrent pas comme compétents pour venir la récupérer.

L'araignée géante retrouvée dans le couloir de la buanderie d'un couple à Grillon L'araignée géante retrouvée dans le couloir de la buanderie d'un couple à Grillon
L'araignée géante retrouvée dans le couloir de la buanderie d'un couple à Grillon - Michèle Munoz

C'est l'appel désespéré d'un couple d'habitants de Grillon, dans l'Enclave des Papes. Ce jeudi matin, Michèle et Pierre trouvent dans le couloir qui mène à la buanderie une araignée géante. L'arachnide mesure entre 8 et 10 cm. Le couple essaie de la tuer, mais n'arrive qu'à l’assommer. Pris de panique, ces deux jeunes trentenaires multiplient les appels pour trouver de l'aide. Ils appellent la mairie, les pompiers, la police municipale, la SPA et la Ferme aux crocodiles à Pierrelatte, en vain. Aucun ne se dit compétent. 

Publicité

J'en ai encore les cheveux dressés sur la tête - Michèle

Le couple de Grillon envoie la photo à un vétérinaire qui confirme que cette araignée est une araignée étrangère, mais ne peut donner d'autre précision quant à une possible dangerosité. Une entreprise privée leur propose un devis d'intervention de 1.000 euros. Les deux habitants démunis lancent un appel à l'aide, ils ne savent plus vers qui se tourner. Ils ont réussi à mettre l'araignée dans une  boite hermétique mais craignent qu'elle n'ait pondu des œufs. 

Une mygale dont l'espèce est protégée

Selon des spécialistes qui ont vu cette photo et qui ont contacté France Bleu Vaucluse, cette araignée est une mygale répondant au nom de Macrothele calpeiana_._ De la famille des Macrothelidae, c'est l'une des plus grandes mygales d'Europe. Elle se caractérise notamment par des filières excessivement longues, une taille importante, une coloration d’un noir brillant. Cette espèce n’est pas originaire de France, mais provient du sud de l’Espagne. Depuis plusieurs années, elle se répand à travers l’Europe, notamment via l’importation/exportation d'oliviers, dont les cultures empiètent souvent sur le biotope naturel de cette espèce. En France, on l’observe ponctuellement dans le Sud. 

Cette espèce, considérée malgré tout comme rare, est protégée au niveau européen et il est strictement interdit de la tuer ou de détruire un cocon. 

Cette espèce d'araignée, comme toutes les autres espèces de France métropolitaine, est inoffensive pour l’homme.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined