Passer au contenu

Jura : seize hectares de massif forestier partent en fumée

Par

Un incendie a brûlé seize hectares du massif jurassien, sur la commune de Chassal-Molinges, près de Saint-Claude. Une plainte a été déposée.

En 2022, le Jura avait connu de terribles incendies. En 2022, le Jura avait connu de terribles incendies.
En 2022, le Jura avait connu de terribles incendies. © Radio France - Diane Sprimont

C'est le premier de l'année. Un incendie s'est déclaré ce samedi, en milieu d'après-midi sur la commune de Chassal Molinges (Jura), près de Saint-Claude. Le feu a été attisé par le vent et a détruit 16 hectares de massif forestier, principalement des résineux et des broussailles. Les 90 pompiers de tout le Jura, mais aussi de l'Ain, ont lutté jusqu'à 22 heures pour maitriser les flammes.

30 à 40 pavillons menacés par les flammes

L'incendie a été notamment été attisé par le vent. "Le feu progressait rapidement", témoigne à France Bleu Besançon Jean-François Demarchi, le maire de Chassal-Molinges. Il s'est un instant dirigé vers un lotissement de "30 à 40 pavillons", mais au dernier moment, le vent a changé de direction. "On a pas eu à sécuriser les habitations ou à évacuer."

Ce dimanche midi, les secours étaient encore sur place pour éteindre les derniers foyers et éviter toute reprise. Le vent souffle encore sur le massif jurassien. On ignore pour le moment l'origine de l'incendie, mais le maire de Chassal-Molinges a déposé plainte. Une enquête va être ouverte.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined