Passer au contenu
Publicité

Cyanobactéries : les eaux de baignade polluées dans la Vienne et les Deux-Sèvres

Par

Chaque été depuis quelques années, les cyanobactéries s'invitent dans les plans d'eau et les rivières dans la Vienne et les Deux-Sèvres. Ces bactéries présentent des risques non-négligeables pour la santé humaine.

Le laboratoire Ianesco est missionné par l'ARS pour réaliser des analyses de la qualité de l'eau sur les sites de baignade de la Vienne, comme ici, à Lusignan. Le laboratoire Ianesco est missionné par l'ARS pour réaliser des analyses de la qualité de l'eau sur les sites de baignade de la Vienne, comme ici, à Lusignan.
Le laboratoire Ianesco est missionné par l'ARS pour réaliser des analyses de la qualité de l'eau sur les sites de baignade de la Vienne, comme ici, à Lusignan. © Radio France - Irène Prigent

Difficile de trouver un endroit où nager en extérieur dans le Poitou cet été. Ce 24 août 2024, la baignade a de nouveau été interdite au plan d'eau de Cherveux et Saint-Christophe-sur-Roc, dans les Deux-Sèvres. Les dernières analyses de l’ARS ont révélé des taux trop élevés de cyanobactéries dans les eaux. Depuis mi-juillet, dans la Vienne, il n'est pas possible non plus de se baigner au lac de Beaumont Saint-Cyr à cause des cyanobactéries.

Publicité

En cas de contact ou d'ingestion, ces bactéries peuvent être mortelles pour les animaux, et non sans effets pour l'homme : irritation de la peau, diarrhée, vomissements, etc. Dans la Vienne, le laboratoire Ianesco est mandaté plusieurs fois par mois par l'ARS pour réaliser des contrôles de la qualité de l'eau. Benjamin Guinault est technicien-préleveur pour le laboratoire Lanesco."S'il y a des bactéries à outrance, comme l'Escherichia coli ou les Entérocoques, c'est comme si vous vous baignez dans une station d'épuration. Les cyanobactéries présentent aussi des risques. C'est important de savoir s'il y a eu pollution ou non".

" une vraie explosion"

Les cyanobactéries prennent souvent la forme d'algues vertes ou bleues le plus souvent. Elles sont causées principalement par les activités humaines : les engrais agricoles après des fortes pluies, le rejet des eaux usées des camping-cars, ou encore les appâts riches en phosphore utilisés par les pêcheurs. La chaleur est aussi un facteur : "les bactéries se développent plus facilement avec des fortes températures. Il peut y avoir une vraie explosion dans certains cas", explique Benjamin Guinault. Le phénomène est donc accentué ces dernières années par le réchauffement climatique.

Lors d'un contrôle, le préleveur vérifie d'abord qu'il n'y a pas d'algues suspectes ou des poissons morts à la surface du plan d'eau. Il réalise ensuite au moins deux prélèvements différents : un prélèvement pour détecter les bactéries et un autre pour les cyanobactéries, avec de l'eau et des sédiments récoltés dans le fond du bassin, ou des algues si elles sont présentes et visibles. Une fois les prélèvements terminés, les échantillons sont conservés bien au frais avant d'être analysés en laboratoire. Il faut compter quelques jours pour avoir les résultats. Si les seuils d'alerte sont atteints, c'est l'Agence régionale de santé qui prend la décision d'interdire la baignade.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined