Passer au contenu
Publicité

Creuse : plus de quatre tonnes de coquilles d'huîtres vont être transformées en compost

Par

Plus de quatre tonnes de coquilles d'huîtres vont être valorisées en Creuse. La collecte lancée par Evolis 23 durant les fêtes de fin d'année a battu tous les records.

Plus de 4 tonnes de coquilles d'huîtres vont être transformées en compost en Creuse Plus de 4 tonnes de coquilles d'huîtres vont être transformées en compost en Creuse
Plus de 4 tonnes de coquilles d'huîtres vont être transformées en compost en Creuse © Radio France - Delphine-marion Boulle

Record battu, la collecte de coquilles d'huîtres est un énorme succès cette année en Creuse. Durant trois semaines, les Creusois ont été appelés à ne pas jeter les coquilles d'huîtres et autres coquillages qui s'invitent sur les tables des fêtes de fin d'année. Des bacs spécifiques ont été installés dans les déchèteries d'Evolis 23 pour les récupérer. Au final, 2,6 tonnes de coquilles ont ainsi été collectées auxquels s'ajoute 1,5 tonne récupérée en novembre dernier durant la Foire aux huitres de Sardent.

Publicité

La collecte a donc permis de récupérer en tout 4,1 tonnes de coquilles, soit deux fois plus que l’année dernière.  Elles vont être broyées puis valorisées chez un agriculteur local. Il va les mélanger à son compost pour l’épandre sur ses cultures.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined