Passer au contenu
Publicité

COP 15 : l'humanité, une "arme d'extinction massive" selon le chef de l'ONU

Par
  • France Bleu

La COP15, conférence de l'ONU sur la biodiversité, s'ouvre ce mercredi 7 décembre à Montréal (Québec) avec un défi colossal : conclure en deux semaines un accord historique, la "dernière chance" de sauver les espèces et les milieux naturels d'une destruction irréversible.

Cette COP 15 est "notre chance d'arrêter cette orgie de destruction", selon Antonio Guterres, le secrétaire général de l'ONU. Cette COP 15 est "notre chance d'arrêter cette orgie de destruction", selon Antonio Guterres, le secrétaire général de l'ONU.
Cette COP 15 est "notre chance d'arrêter cette orgie de destruction", selon Antonio Guterres, le secrétaire général de l'ONU. © Maxppp - Christophe Gateau

L'humanité est devenue une "arme d'extinction massive", il est temps de cesser notre "guerre à la nature". Ce sont les propos du secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, ce mardi, à la veille de la COP15 sur la biodiversité à Montréal. Les délégués de plus de 190 pays se retrouvent du 7 au 19 décembre, pour tenter de sauver la nature, les espèces et les milieux naturels.

Publicité

Antonio Guterres a dénoncé un "appétit sans limite [de l'humanité] pour une croissance économique incontrôlée et inégale". Cette COP15, sœur jumelle, dans l'ombre, des conférences sur le climat, est "notre chance d'arrêter cette orgie de destruction", a-t-il déclaré. Mais le temps presse. Un million d'espèces sont menacées d'extinction, un tiers des terres sont gravement dégradées, les sols fertiles disparaissent, tandis que la pollution et le changement climatique accélèrent la dégradation des océans.

Une vingtaine d'objectifs

Le sommet, présidé par la Chine et déplacé au Canada en raison de la politique Covid de Pékin, se déroule sans l'appui des leaders mondiaux, pourtant venus en nombre à la COP climat de Charm-el-Cheikh en novembre. Ce sont donc les ministres de l'Environnement qui seront chargés de faire aboutir les négociations. L'ambition affichée reste de sceller un accord aussi historique que celui de Paris pour le climat en 2015. Mais cela s'annonce compliqué, car les négociations patinent déjà depuis trois ans.

L'objectif de cette COP15 est de concrétiser un accord d'une vingtaine d'objectifs, notamment la restauration des milieux naturels, la réduction des pesticides, la lutte contre les espèces invasives, ou les conditions d'une pêche et d'une agriculture durables. Un des engagements, qui a une chance d’être adopté, est la protection de 30 % des terres et des mers, défendu notamment par la France.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined