Passer au contenu
Publicité

Chien en laisse même en forêt : une règle méconnue des maîtres

Par

Depuis le 15 avril et jusqu'au 30 juin, comme chaque année, les propriétaires de chiens sont obligés de les tenir en laisse en forêt. En cas de non-respect, ils risquent entre 135 et 750 euros d'amende.

Depuis le 15 avril et jusqu'au 30 juin, il est interdit de promener son chien sans laisse en forêt. Depuis le 15 avril et jusqu'au 30 juin, il est interdit de promener son chien sans laisse en forêt.
Depuis le 15 avril et jusqu'au 30 juin, il est interdit de promener son chien sans laisse en forêt. © Maxppp - Jean-Luc Flémal

Chaque année, c'est à la même période : entre le 15 avril et le 30 juin, interdiction pour les propriétaires de chiens de les promener sans laisse en forêt. L'arrêté a été pris en 1955 pour préserver la faune. "C'est à cette période que débute la mise à bas des mammifères et la nidification des oiseaux" explique Alexandre Bau, technicien forestier à l'Office nationale des forêts (ONF).

Publicité

Des propriétaires pas toujours au courant

En cas de non-respect, les propriétaires risquent entre 135 et 750 euros d'amende. Pourtant, bon nombre d'entre eux ne connaissent pas cette interdiction qui revient chaque année. "Je ne savais pas du tout. Je vais respecter la loi, mais les chiens ont quand même besoin d'espace. A trop les brider, on peut créer des troubles du comportement chez eux" explique Delphine, propriétaire de sept chiens croisée près de la forêt de Chailluz.

"Moi, je comprends, intervient Eva, c'est pour éviter de soumettre les mammifères au stress pendant leur période de mise à bas." La maîtresse de Loulou, un husky, a trouvé un intermédiaire : une laisse de 15 mètres de long, pour permettre à son chien de gambader.

L'ONF appelle les maîtres à être vigilants sur les règles à suivre avant de partir en promenades avec leurs animaux. "Certains maires peuvent interdire, par arrêté, les promenade sans laisse dans d'autres secteurs que celui de la forêt comme dans les réserves naturelles, par exemple", précise Alexandre Bau.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined