Passer au contenu
Publicité

Après 300 ans d'absence, le castor recolonise l'ouest de la Creuse

Par

C'est une victoire pour la biodiversité : le castor est de retour en Creuse. Observée depuis 2017 dans l'ouest du département, l'espèce semble avoir une bonne dynamique. Elle recolonise peu à peu la Gartempe et ses affluents, après 300 d'absence.

Les castors sont de retour en Creuse Les castors sont de retour en Creuse
Les castors sont de retour en Creuse © Maxppp - imagebroker/imageBROKER/Helge Schulz/Newscom/MaxPPP

Le castor reprend peu à peu ses habitudes en Creuse. Après environ 300 ans d'absence, ce gros rongeur est de retour dans notre département. Les premières observations remontent à 2017. Depuis, ces animaux n'ont cessé de recoloniser la Gartempe et ses affluents. On le sait peu, mais le castor d'Eurasie était autrefois présent partout en France. Il a disparu après des campagnes de chasse intenses** entre le XVIIe et le XIXe siècle.

Publicité

Des preuves de la présence du castor en Creuse

Le castor est un animal discret et nocturne. Cependant lorsqu'il s'installe sur un territoire, il laisse des preuves indéniables de sa présence : des barrages et des arbres taillés en biseau, comme s'ils étaient passés dans un taille crayon. De tels indices sont observés au bord de la Gartempe.

Arbres au bord d'une rivière portant les traces de l'activité des castors (illustration)
Arbres au bord d'une rivière portant les traces de l'activité des castors (illustration) © Radio France - Thierry Chareyre

Le GMHL, un groupe spécialisé dans l'observation des espèces présentes en Limousin a aussi a pu observer des castors au cours d'affûts. Leur présence ne fait donc plus aucun doute.

Ces castors viennent du bassin de la Loire. Il s'agit d'une recolonisation naturelle.

La population évolue lentement

Il est très difficile d'avoir une estimation du nombre de castors présents en Creuse. "Globalement la dynamique de la population est bonne, mais elle est très lente", assure Gabriel Métégnier, le directeur du GMHL.

En effet les castors ont en général deux petits par an. Ils restent en cellule familiale : deux adultes, les petits de l'année, et éventuellement ceux de l'année passée. Leur territoire est assez petit : entre un et six kilomètres de cours d'eau. "Ca signifie que la colonisation des territoires n'est pas très rapide".

Castor présent dans l'Ouvèze à Entrechaux
Castor présent dans l'Ouvèze à Entrechaux © Radio France - France Bleu

D'ici quelques années, Gabriel Métégnier espère que le castor s'établira sur d'autres cours d'eau creusois. En effet cet animal semble avoir un rôle bénéfique sur l'écosystème.

"Aujourd'hui, il y a des tas d'études qui montrent que le rôle du castor est primordial pour la régulation des crues et pour le stockage de l'eau dans les nappes phréatiques", assure-t-il. Les barrages naturels bâtis par les castors permettraient en effet une meilleure infiltration de l'eau, tout en laissant passer les poissons.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined