Passer au contenu
Publicité

Annonay : des enfants plantent une deuxième forêt comestible

Par

Une quarantaine d'élèves de CP se sont retrouvés, ce mardi en début d'après-midi, quartier des Pérettes, à Annonay, en Ardèche, pour planter des arbres fruitiers et des plantes aromatiques.

Des élèves de CP d'une école d'Annonay en Ardèche ont planté ce mardi une forêt comestible Des élèves de CP d'une école d'Annonay en Ardèche ont planté ce mardi une forêt comestible
Des élèves de CP d'une école d'Annonay en Ardèche ont planté ce mardi une forêt comestible © Radio France - Nathalie Rodrigues

Des arbres fruitiers en pleine ville pour nourrir les riverains. La ville d'Annonay (Ardèche) a planté ce mardi une forêt comestible dans le quartier résidentiel des Pérettes. C'est la deuxième du genre après celle plantée l'an dernier quartier de La Croze. Les habitants pourront aider à l'entretenir et se servir librement en fruits.

Publicité

Il y a aussi un objectif pédagogique. 38 élèves du CP de l'école Font Chevalier ont aidé à la plantation, des enfants de 6 ans qui se disputent la pelle pour planter un poirier et sont heureux de mettre les mains dans la terre. Ils ont travaillé en amont avec leurs maîtresses en classe sur les arbres et les fruitiers, sur l'intérêt d'une forêt comestible, et voici ce qu'ils en retiennent : "c'est pour se nourrir", "pour que la nature aille mieux", "pour que ça nous aide à respirer", "les arbres, c'est notre oxygène". Qasim et Oumayma habitent juste à côté et comptent bien venir régulièrement : "c'est trop bien, on va pouvoir manger les fruits, et puis aider à arroser."

loading

Que les habitants s'approprient cette forêt comestible

Et l'idée est bien là : que les habitants du quartier puissent cueillir librement les fruits, utiliser les plantes aromatiques dans leur cuisine et aider à la gestion de cette forêt comestible, sur laquelle les produits phytosanitaires sont inutiles, explique Romain Evrard, adjoint en charge de la transition écologique : "le principe des plantes aromatiques, c'est qu'elles produisent des huiles essentielles. Elles dégagent une odeur naturellement répulsive. Donc toute la stratégie, c'est de sélectionner les essences qui sont compatibles avec les arbres sujets à certaines maladies pour arriver à contrebalancer et à se passer de produits phytosanitaires."

500 mètres carrés de plantes aromatiques, cerisiers, abricotiers, pommiers ont donc été plantés. Il n'y a plus qu'à patienter quelques années pour s'en nourrir. La municipalité ne s'est pas fixé d'objectif chiffré sur les surfaces à planter d'ici la fin du mandat. Elle bâtit ses projets en concertation avec les habitants, assure-t-elle.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined