Passer au contenu
Publicité

Amiante : six écoles amiénoises épinglées par une enquête, une concernée par une obligation de travaux

Par

Vert de Rage, une émission de France 5, a recueilli des informations sur la présence d'amiante dans 19.000 écoles partout en France. À Amiens, six écoles sont épinglées ; l'une est, selon cette enquête, soumise à une obligation de travaux depuis 2016.

A Amiens, six écoles citées dans l'enquête de Vert de Rage contiennent de l'amiante dans leur bâtiment. Une fait l'objet d'obligation de travaux. A Amiens, six écoles citées dans l'enquête de Vert de Rage contiennent de l'amiante dans leur bâtiment. Une fait l'objet d'obligation de travaux.
A Amiens, six écoles citées dans l'enquête de Vert de Rage contiennent de l'amiante dans leur bâtiment. Une fait l'objet d'obligation de travaux. © Radio France - Sylvie Duchesne

L'amiante a beau être interdite depuis 1997 en France, elle reste encore présente dans de nombreux bâtiments en France, notamment les écoles. Dans une vaste enquête publiée ce lundi matin en partenariat avec France Bleu et France Télévisions, l'émission de France 5 Vert de Rage révèle que 28,3% des écoles en France contiennent de l'amiante. Une proportion sûrement sous-estimée : car sur les 50.000 écoles de France sollicitées, 85 % n'ont pas répondu à l'enquête.

Publicité

L'école Condorcet d'Amiens soumise à une obligation de travaux depuis 2016

En Picardie, l'enquête s'intéresse notamment à six écoles d'Amiens, qui contiennent de l'amiante dans leur bâtiment : la primaire Jules Barni, primaire Renancourt, primaire St-Leu, maternelle Chateaudun, élémentaire la Neuville et la maternelle Condorcet. Cette dernière fait, selon Vert de Rage, l'objet d'une obligation de travaux depuis 2016. La mairie d'Amiens, qui n'a pas répondu à Vert de Rage, et malgré les multiples relances de France Bleu Picardie, ne délivre que très peu d'informations sur ce dossier.

Les services techniques de la Ville évoquent seulement une alerte en 2014 après la découverte d'amiante dans la colle des dalles au sol de l'école maternelle Condorcet. Celui-ci a été "encapsulé", c'est-à-dire recouvert et jointé avec du silicone, dans six salles de classe. Le sol est contrôlé tous les trois ans : le prochain contrôle est prévu cet été 2023. Mais malgré notre insistance, la Ville d'Amiens ne sait pas dire - ou refuse de dire - s'il y a de l'amiante ailleurs dans l'école Condorcet.

"Aucun élément ne justifie de faire des travaux" assure la mairie d'Amiens

Pourtant, selon les deux derniers diagnostics amiante, cité par Vert de Rage, il y a une obligation de travaux depuis 2016 à la maternelle Condorcet. "Aucun élément ne justifie de faire des travaux sur l'amiante dans cette école, affirme Marie-Hélène Bouchez, adjointe à l'éducation de la maire d'Amiens. Dans tous les bâtiments de la Ville, on sait qu'il peut y avoir de l'amiante : c'est pour cela que nous avons des contrôles réguliers. Notre priorité est la sécurité et la santé des enfants et des personnels de toutes nos écoles", conclut l'élue.

Finalement très peu de réponses. Devant l'école Condorcet, les mères d'élèves sont inquiètes : "Ma fille a des problèmes respiratoires, des soucis aussi liés aux moisissures, témoigne la mère d'une enfant en maternelle. L'amiante c'est très dangereux : tout cela m'inquiète beaucoup".

A Amiens, cinq autres écoles citées dans l'enquête de Vert de Rage - primaire Jules Barni, primaire Renancourt, primaire St-Leu, maternelle Chateaudun, élémentaire la Neuville - ont des bâtiments amiantés. Mais selon les diagnostics cités par Vert de Rage, elles ne sont pas tenues de faire de travaux.

Dans la Somme, 511 écoles contactées par Vert de Rage

L'enquête a également porté sur les 506 autres écoles de la Somme. Des informations ont pu être recueillies pour seulement une petite soixantaine d'écoles, soit via les mairies qui ont bien voulu jouer la transparence avec Vert de Rage ; soit par l'émission de France 5 elle-même, qui s'est procuré les diagnostics amiantes des établissements ou a réalisé un prélèvement dans l'école, avec une lingette pour traquer les éventuelles particules d'amiante.

Ce qui ressort des écoles qui ont répondu, c'est qu'un tiers ont de l'amiante dans leurs bâtiments. C'est le cas par exemple dans des établissements à Péronne, Albert, Roye ou encore Amiens. Mais sur cette vingtaine d'écoles, seules deux font l'objet d'une obligation de travaux, notamment l'école maternelle Condorcet à Amiens.

A noter en revanche l'absence complète d'amiante dans des écoles qui ont été construites ou refaites après 1997. Dans la Somme, on peut citer celles de Nesle, Villers-Carbonnel, Monchy-Lagache, Saint-Maxent, Naours ou encore Brie.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined