Passer au contenu
Publicité

A Saint-Hilaire-Foissac en Corrèze, l'installation de champs photovoltaïques ne fait pas l'unanimité

Par

Les habitants de la commune de Saint-Hilaire-Foissac en Corrèze s'opposent depuis des mois aux projets d'installation de panneaux photovoltaïques. Ils relancent une pétition auprès des habitants pour faire pression sur la communauté de commune de Ventadour Egletons Monédières en charge du projet.

Les deux projets d'installation des panneaux photovoltaïques ne font pas l'unanimité à Saint-Hilaire-Foissac en Corrèze. Les deux projets d'installation des panneaux photovoltaïques ne font pas l'unanimité à Saint-Hilaire-Foissac en Corrèze.
Les deux projets d'installation des panneaux photovoltaïques ne font pas l'unanimité à Saint-Hilaire-Foissac en Corrèze. © Radio France - Creative Commons

Les habitants de la commune de Saint-Hilaire-Foissac en Corrèze ne comptent pas lâcher l'affaire. Au printemps dernier, ils avaient déjà lancé une pétition, rassemblant 140 signatures, soit 70% de la population. Depuis, le collectif s'est transformé en association, a lancé un recours gracieux auprès de la communauté de communes de Ventadour Egletons Monédières, et sollicité des rendez-vous avec son président, Charles Ferré... sans succès. L'association a décidé de relancer la pétition en déposant des tracts dans les boîtes aux lettres des habitants. 

Publicité

Des panneaux photovoltaïques sur les friches industrielles

Les habitants ne sont pas contre les panneaux photovoltaïques mais bien contre le lieu choisi pour les deux projets. "Il y a deux entreprises qui souhaitent installer des panneaux photovoltaïques sur notre commune, sur des terrains qui sont des terrains agricoles, forestiers ou naturels" regrette Philippe Revel, le président de l'association. Pour lui, les panneaux photovoltaïques sont une énergie renouvelable importante, mais détruire des forêts et des prairies pour leur installation, ce n'est pas le bon moyen pour lutter contre le réchauffement climatique. 

Le conseil municipal Saint-Hilaire-Foissac a également voté contre l'installation de ces deux champs photovoltaïques. Les habitants proposent une alternative : celle d'installer ces panneaux photovoltaïques sur des friches industrielles et sur des toitures pour préserver les zones naturelles. 

Les discussions devront attendre l'enquête publique

Pour Charles Ferré, président de la communauté de communes de Ventadour Egletons Monédières depuis trois mois seulement, qui a hérité de ce projet, il n'y a pas lieu de polémiquer, ni de répondre pour l'instant aux sollicitations de l'association. "On aura l'étude d'impact et après les élus décideront. Alors arrêtons, arrêtons de porter l'affaire aux nues, on va en discuter. Mais attendez l'enquête publique et on verra bien" s'est énerve Charles Ferré. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined