Passer au contenu
Publicité

À Rochefort, l'installation de la patinoire fait polémique

Par

La traditionnelle patinoire de Rochefort a ouvert ses portes vendredi 1er décembre, sur la place Colbert. Les élus Verts et deux associations de défense de l'environnement s'indignent de ce qu'ils estiment être "un non-sens écologique".

En six semaines, la patinoire de Rochefort accueille en moyenne 25.000 personnes. En six semaines, la patinoire de Rochefort accueille en moyenne 25.000 personnes.
En six semaines, la patinoire de Rochefort accueille en moyenne 25.000 personnes. © Radio France - Sophia Berrada

Comme tous les ans ou presque depuis près de 25 ans, la patinoire de Rochefort a pris ses quartiers place Colbert, vendredi 1er décembre. Plusieurs milliers de personnes ont déjà chaussé leurs patins pour en profiter. Mais tout le monde ne se réjouit pas de cette attraction glacée. Les élus Verts de l'opposition et deux associations s'indignent de ce qu'ils considèrent être une aberration écologique.

Publicité

"Ça représente de grosses dépenses d'énergie"

Si on se fie à la file d'attente et aux grappes d'adolescents sur la piste, la patinoire rencontre un franc succès. Des parents se réjouissent de pouvoir y emmener leurs enfants. Mais d'autres Rochefortais concèdent, comme Valentin, 34 ans : "Pour l'environnement, ce n'est pas terrible. Ça représente de grosses dépenses d'énergie".

Lui, la piste de 1.000 m2 de glace le ravit. "C'est un peu mon bébé", sourit Gérard Pons, adjoint au maire en charge des animations. Il est en charge de ce dossier depuis sa création en 1999. L'an dernier, la mairie a renoncé à installer la patinoire pour les fêtes pour des raisons budgétaires. "Son retour a été réclamé par les Rochefortais, par les commerçants, énumère-t-il. Pour ceux qui n'ont pas la chance de partir au ski, c'est formidable !"

Une alternative en bois proposée par les associations

"C'est aberrant !" s'agace Marie-Thérèse Zimmer. Avec son association Zero Waste Pays rochefortais, l'association PRA' (Pays Rochefortais Alert) et les élus EELV dénoncent le gaspillage d'eau et d'énergie que représente l'attraction. Selon les travaux de chercheurs de l'Université de Toulouse auxquels la Rochefortaise se réfère, il faut puiser 124.000 litres d'eau dans les réserves communales. "Tout ça pour ne s'amuser que 42 jours, commente-t-elle. Comment vous voulez faire comprendre aux gens qu'il faut couper l'eau du robinet quand on se lave les dents si après on installe une patinoire place Colbert ?"

Philippe Aubertin, le président de la société Synerglace, qui installe la patinoire de Rochefort, conteste le chiffre donné par les associations. Il revendique une utilisation de 92.000 litres d'eau au maximum**. De leur côté, les associations proposent d'installer l'hiver un circuit en bois à la place de la patinoire. Et de troquer les patins à glace contre des rollers.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined