Passer au contenu
Publicité

À nouveau, un chacal doré observé en Loire-Atlantique

Par

C'est la fédération de chasse de la Loire-Atlantique qui le fait savoir : le 9 janvier, ses pièges-photos ont capté plusieurs images d'un chacal doré, un prédateur, proche du loup. C'était sur la commune de Frossay.

Le chacal doré observé, début janvier, à Frossay. Le chacal doré observé, début janvier, à Frossay.
Le chacal doré observé, début janvier, à Frossay. - photo transmise par la fédération de chasse du 44

C'est sur les terrains de la Fondation pour la Préservation de la Nature, gérés par la Fédération des chasseurs de Loire-Atlantique, sur la commune de Frossay, que l'animal a été aperçu. Une scène qui remonte au 9 janvier, peu après 20h. Un chacal doré est repéré, précisément pris en photo par les appareils-pièges, installés là par la fédération.

Publicité

Deuxième présence constatée dans le département

En avril 2023pour la première fois, un chacal doré avait été repéré en Loire-Atlantique, mais côté nord Loire, sur la commune de Saint-Molf, en presqu'île de Guérande.

Le petit animal a un comportement semblable au renard. L'espèce vit habituellement dans le sud-est de l'Europe, mais sa présence a été constatée en France depuis 2017. On peut citer la Haute-Savoie, les Bouches-du-Rhône, l'Essonne ou plus proche de nous, le Finistère et les Deux-Sèvres.

Cependant, aucune donnée sur le nombre d'individus présents dans le pays. À ce stade, il n’y a aucun cas connu d’attaque de chacal doré sur l’homme. Cette espèce n'est ni chassable, ni protégé selon France Nature Environnement.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined