Passer au contenu
Publicité

85 pompiers engagés contre un feu de forêt dans les Pyrénées-Orientales

Par

Suite à un écobuage mal maîtrisé en Haut-Vallespir, les flammes ont parcouru plus de 8 hectares dans une forêt de châtaigniers.

Camion de pompier des Pyrénées-Orientales Camion de pompier des Pyrénées-Orientales
Camion de pompier des Pyrénées-Orientales © Radio France - Nina Valette

Les pompiers des Pyrénées-Orientales ont engagé de gros moyens ce mercredi 13 mars pour lutter contre un important incendie sur le territoire de Saint-Laurent-de-Cerdans, à proximité de Coustouges, en Haut-Vallespir (Pyrénées-Orientales).

Publicité

À la mi-journée, suite à un écobuage mal maitrisé, les flammes se sont rapidement propagées à une forêt de châtaigniers. 85 sapeurs-pompiers ont été déployés sur la zone, avec l’appui d’un drone et d’une unité commando, car une partie de l’incendie n’est pas accessible par les pistes.

À 14 heures, la situation semblait prendre une tournure « favorable », selon le service d’incendie et de secours des Pyrénées-Orientales. Mais les pompiers doivent rester sur place toute la journée pour éviter toute reprise et assurer le noyage des lisières de l’incendie.

Face à la situation de sécheresse extrême qui frappe le département, le SDIS lance un appel à la vigilance à tous les propriétaires souhaitant réaliser des écobuages. "Au vu de la situation, ils doivent faire preuve d’une prudence encore plus forte que d’habitude. Il arrive que certains soient surpris par la vitesse de propagation des flammes, favorisée par la douceur des températures et l’état de sécheresse de la végétation."

Par arrêté préfectoral, les écobuages sont autorisés en cette saison, à condition que le vent ne souffle pas à plus de 40km/h.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined