Passer au contenu
Publicité

70 volontaires vont déambuler dans les rues de Montpellier pour donner leur ressenti sur l'éclairage la nuit

Par

L'université Gustave Eiffel de Champs-sur-Marne en région parisienne mène une étude l'impact de l'éclairage la nuit dans les villes sur le comportement des piétons. Parmi les villes tests figure Montpellier. Pendant une semaine, des piétons vont donner leurs impressions.

Quel impact de l'éclairage pour les piétons la nuit ? (illustration ) Quel impact de l'éclairage pour les piétons la nuit ? (illustration )
Quel impact de l'éclairage pour les piétons la nuit ? (illustration ) © Maxppp - Cedric JACQUOT

Ils vont déambuler à pieds dans la rue ce mercredi soir pendant une heure et demie environ, la nuit quartier Prés d'Arènes à Montpellier pour donner donner leurs ressentis. 70 volontaires ont accepté de se prêter à une étude sur l'impact de la lumière la nuit en ville lorsqu'on est piéton. Pas de lumière, peu de lumière, ou au contraire beaucoup de lumière.

Publicité

Cette étude est menée par l'université Gustave Eiffel de Champs-sur-Marne dans le cadre du projet LUNNE qui veut dire tout simplement la lumière la nuit nuit à l'environnement.

De nombreuses communes ont déjà adapté l'éclairage la nuit, certaines coupent la lumière entre minuit et 5h, c'est le cas dans une douzaine de villes de la Métropole de Montpellier par exemple, car c'est maintenant reconnu par tous, la lumière la nuit, nuit au sommeil des humains, au climat et à la biodiversité. Et en plus c'est un coût important pour les  communes. Encore faut il que la population accepte ces modifications de l'éclairage ! L'étude qui débute ce mercredi soir à Montpellier avec ces volontaires consiste donc à mieux comprendre les contraintes et les besoins de chacun, pour promouvoir la sobriété de l'éclairage urbain.

Les habitants sont convoqués par groupe de six mais déambuleront seuls, il leur sera demandé de marcher quelques minutes sur différents trajets afin d'évaluer leur perception de l'ambiance nocturne au cours de leur déplacement. ils devront ensuite remplir un questionnaire portant sur leur ressenti.

À terme, l'étude doit permettre d'identifier les niveaux lumineux acceptables pour les piétons la nuit et ainsi aider les collectivités publiques à adapter leur éclairage.

L'opération débute ce mercredi soir et va se poursuivre tous les soirs de semaine jusqu'à mercredi prochain, de 19h à 20h40, ou de 21h à 22h40, des petits groupes de six.

L'université Gustave Eiffel de Champs-sur-Marne travaille aussi avec les villes de Toulouse, Rennes, et Nantes.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined