Passer au contenu
Publicité

Municipales à Margon : à 81 ans, le maire se représente

Par

Y a-t -il un âge pour être maire ? Actuellement, le doyen des maires de l'Hérault est Robert Tailhades, le maire de Riols. Il a 88 ans et ne se représente pas. Le maire le plus âgé qui brigue un nouveau mandat, est l'édile de Margon, Jacques Libretti. Il a 81 ans.

Jacques Libretti, maire de Margon près de la Marianne datant du début du 20 eme siècle Jacques Libretti, maire de Margon près de la Marianne datant du début du 20 eme siècle
Jacques Libretti, maire de Margon près de la Marianne datant du début du 20 eme siècle © Radio France - PascaleViktory

Jacques Libretti, le maire de Margon, près de Pezenas (Hérault), ne cache pas son âge, il a 81 ans, bientôt 82. Il est né le 30 octobre 1938 et il se représente. S'il est réélu, il aura 88 ans à la fin de ce nouveau mandat ."Je suis en forme, je n'ai jamais fumé, je m'entretiens, je fais du sport."

Publicité

"Si je meurs, on est 15 élus, quelqu'un me remplacera , il n'y a pas de difficulté." (Jacques Libretti)

Jacques Libretti est élu depuis 1995. Il a connu le village de Margon alors qu'il y avait une centaine d'habitants.  Il en compte plus de 800 aujourd'hui. Sa fierté, avoir sauvé l'école. L'ancienne c'est la mairie, la nouvelle qui a gardé le nom de l'école du Micocoulier compte quatre classes et accueille aujourd’hui 90 élèves. "Je suis allé chercher les subventions avec mon cartable et mon accent de pays", raconte Jacques Libretti avec fierté.

Jacques Libretti passe tous les jours en mairie, tous les habitants peuvent le joindre sur son portable. "C'est ça être maire" pour lui. Il n'aime pas les voyages, les seuls déplacements qu'il s'autorise, c'est pour aller voir ses filles à Paris et à Lyon. "Je fais l'aller-retour dans la journée", ajoute-t-il.

loading

Quand j'entends que des maires ne veulent pas se représenter, je me demande : mais qu'est ce qu'ils sont venus faire ? On nous oblige pas à nous présenter." 

loading

Jacques Gravegeal, le maire de Campagne, 300 habitants, dans le Lunellois, est aujourd'hui le maire élu depuis le plus longtemps : huit mandats. Sa première élection remonte à 1971, il avait 23 ans. Il reste le plus jeune maire élu dans l'Hérault. Jacques Gravegeal a 73 ans, il se représente même s'il s'est posé la question : "Il y a des jours où j'en ai ras le bol. On est critiqué, il n'a pas fait ci , il n'a pas fait ça, la poubelle est mal gérée..." 

Et l'élu ajoute : "Aujourd'hui je suis assuré, j'ai une assurance civile, ce que je n'avais pas dans mes premiers mandats. Aujourd'hui, pour quoi que ce soit, on nous traîne devant les tribunaux et on nous insulte sur les réseaux sociaux." Pourtant Jacques Gravegeal brigue un nouveau mandat "parce qu'en fin de compte ma vie "non-élue" a été et sera toujours plus courte que ma vie d'élu."

loading

Aujourd’hui en France le plus jeune maire a 24 ans et le doyen 97 ans, Marcel Berthomé se représente dans sa commune de Saint-Seurin-sur-l'Isle. L'âge moyen des maires est de 62 ans et 500 maires ont plus de 81 ans. Actuellement, le doyen des maires de l'Hérault est Robert Tailhades, le maire de Riols, dans les Hauts cantons. Il a 88 ans et ne se représente pas.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined