Passer au contenu
Publicité

Municipales à Saint-Saulve : après sept mandats, Cécile Gallez tire sa révérence

Par

Cécile Gallez est maire depuis 1977, elle a aussi été conseillère départementale et elle a remplacé Jean-Louis Borloo à l'Assemblée nationale quand il était ministre. A presque 84 ans, elle s'apprête à laisser son fauteuil de maire.

Cécile Gallez dans son bureau de maire Cécile Gallez dans son bureau de maire
Cécile Gallez dans son bureau de maire © Radio France - Rafaela Biry-Vicente

A Saint-Saulve dans le Nord, après sept mandat, Cécile Gallez a décidé de ne pas se représenter en 2020. Une page se tourne pour l'ancienne pharmacienne, qui s'était lancée en politique en 1971 car elle souffrait trop de ne pas avoir eu d'enfants. Son mari étant peu présent, elle avait décidé de s'engager pour ses concitoyens. Elle a donc d'abord été conseillère municipale puis maire pendant 43 ans.

Publicité

A quelques semaines de la retraite, elle n'a pas de regrets sur son action : "Il y a des choses que j'ai pas faites et que j'aurais peut-être du faire, mais j'ai fait tout ce que j'ai pu pour aider au maximum les gens dans leur vie quotidienne, je suis très proche des gens", raconte-t-elle.

L'élue, qui n'aurait jamais pensé durer aussi longtemps, a tenu notamment grâce à sa force de caractère, "je suis têtue, reconnaît-elle en souriant, aucun obstacle ne me heurte, il faut que je le surmonte." Cécile Gallez n'a jamais hésité non plus à être franche avec ses administrés, "quand on ne peut pas faire quelque chose, il faut le dire, ne pas les leurrer".

loading

Un pincement au cœur à l'heure de faire les cartons

Durant plus de 4 décennies aux manettes de la petite ville du Valenciennois, Cécile Gallez a vu la fonction de maire évoluer avec l'arrivée des intercommunalités notamment. L'agglo dans laquelle elle était en charge du développement économique et où elle a participé à l'implantation de Toyota ? Une victoire pour elle.

Autre souvenir plus douloureux :  la crise Vallourec dans sa commune, avec notamment les rebondissements chez Ascoval. "Ça c'est terrible, une entreprise aussi florissante qui avait démarré en même temps que moi, et que je vois partir... Mais j'ai quand même un peu d'espoir car ils viennent d'avoir une grosse commande", sourit Cécile Gallez qui est toujours en contact avec les syndicalistes de l'entreprise.

A l'heure de faire les cartons, l'élue a forcément un pincement au cœur de quitter sa mairie et son personnel qui était devenue une famille pour elle. La presque retraitée ne sait pas encore comment elle va occuper son temps, si ce n'est des mots fléchés pour entretenir dit-elle le cerveau.

Les candidats déclarés à Saint-Saulve 

  • Yves Dusart, l'actuel premier adjoint, de la liste "Unis et Dynamiques pour l'avenir de notre ville avec Yves Dusart"
  • Martial Smans, Lutte Ouvrière, qui se présente pour la première fois

Une troisième liste de rassemblement de la gauche est en préparation.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined