Passer au contenu
Publicité

Vitré : un projet d’immeuble sur une partie de la cour du collège Les Rochers

Par

Un projet de 29 logements inquiète les parents d’élèves du collège Les Rochers Sévigné à Vitré. Il amputerait une partie ombragée de la cour. Département, bailleur social et Mairie viennent s'en expliquer.

C'est ici que doivent se retrouver, parents d'élèves et représentants, du Conseil Départemental, de Néotoa et de la Mairie C'est ici que doivent se retrouver, parents d'élèves et représentants, du Conseil Départemental, de Néotoa et de la Mairie
C'est ici que doivent se retrouver, parents d'élèves et représentants, du Conseil Départemental, de Néotoa et de la Mairie © Radio France - Eric Bouvet

Un rassemblement est prévu ce jeudi à 18h, à Vitré, devant le collège des Rochers Sévigné, où un projet immobilier contrarie les parents d’élèves. Ils ont appris, le 29 juin, lors du Conseil d’Administration, que le Conseil Départemental d'Ille-et-Vilaine envisage de vendre une parcelle de 2.000 mètres carrés à Néotoa, pour que le bailleur social y construise deux collectifs de 29 logements. Des représentants, du Conseil Départemental, de Néotoa et de la Mairie doivent venir s'en expliquer.

Publicité

Un immeuble à la place de poneys

Les parents d’élèves qui ont lancé une pétition se disent "sidérés". Ils estiment que cette partie amputée va réduire considérablement l'espace de vie des enfants. On va supprimer "l’endroit où s’abritent les enfants quand il y a du soleil, l’endroit où il y a le plus d’arbres". C’est aussi une partie de la cour qui touche le centre équestre de l’Étrier Vitréen, ce qui permet aux collégiens d’être au plus près des animaux. "C’est une plus-value pour le collège. Quand on le fait visiter, on voit des poneys. Eh bien là, on verra un garage et un immeuble dans la cour".

Mais cette partie de la cour qui pourrait être vendue à Néotoa "comprend des logements de fonction qui sont inutilisés et insalubres", explique-t-on au Conseil Départemental d'Ille-et-Vilaine. Ce projet s'inscrit "dans un contexte de forte tension sur les logements" et "dans le cadre d’un projet plus global de restructuration de plus de 8,5 millions d’euros".

Néotoa de son côté assure que "les arbres séparant les logements de fonction actuels et la cour du collège seront préservés. Un paysagiste ainsi qu’un acousticien sont également intégrés à l’équipe de conception".

Vue aérienne du Collège Les Rochers Sévigné et du bâtiment de fonction inutilisé au centre du cercle
Vue aérienne du Collège Les Rochers Sévigné et du bâtiment de fonction inutilisé au centre du cercle - Google Maps
loading

Mais au vu du projet initial, les parents d’élèves, estiment que les logements vont se retrouver "dans la cour", "à une dizaine de mètres du bâtiment principal". Ils dénoncent aussi le manque de concertation, n’ayant appris le projet et ses détails que le 29 juin. À défaut de concertation, ils devraient avoir des explications, puisque, devant le lever de bouclier, des représentants de Néotoa et du Conseil Départemental d'Ille-et-Vilaine, ainsi que la Maire de Vitré, doivent être présents au rassemblement devant le collège.

Pour l’heure rien n’est fait, puisque la vente de la parcelle à Néotoa n’est toujours pas actée. Le permis de construire "n’a pas encore été déposé", précise d’ailleurs la Maire de Vitré, Isabelle Le Callenec, qui rappelle que c’est elle, en dernier ressort, qui le signe, ou non. Et qu’il doit aussi respecter le PLU (Plan Local d’Urbanisme).

Le logement de fonction inutilisé et insalubre, qui devrait être détruit.
Le logement de fonction inutilisé et insalubre, qui devrait être détruit. © Radio France - Eric Bouvet

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined