Passer au contenu
Publicité

Valence : les 56 lycéens de Camille-Vernet sont rentrés de Bruxelles

- Mis à jour le
Par

Les élèves de terminale du lycée Camille-Vernet sont arrivés ce mercredi à 7h10 devant leur établissement de Valence, dans la Drôme. Ils ont été accueillis par leurs parents après avoir passé la journée de mardi en sécurité, à Bruxelles.

Les élèves de Camille Vernet Valence rentrent de Bruxelles, le 23 mars 2016
Les élèves de Camille Vernet Valence rentrent de Bruxelles, le 23 mars 2016 - Stéphane Milhomme

Ils sont finalement assez souriants ces lycéens de terminale à la descente de leur autocar. Il est 7h10 et devant la desserte des bus, des parents les attendent, inquiets et rassurés en même temps : depuis mardi matin, le lycée communique à travers les réseaux sociaux. "Ce n'est pas un voyage raté" raconte Guillaume qui ne peut s'arrêter de parler. Il a besoin de dire que depuis les attentats de Bruxelles, il vit des moments intenses, à la fois à l'abri de l'événement, et en même temps en plein cœur, dans le centre de la capitale belge. Les jeunes et leurs accompagnateurs auraient du prendre le métro mardi avant de visiter les institutions européennes et Maréva temporise elle aussi, même si elle n'a pas beaucoup dormi dans l'autocar :

Publicité

"A l'extérieur j'entendais la police, les pompiers. Je ne disais que de toute façon s'il se passait quelque chose, ils nous protègeraient et qu'il ne devrait pas y avoir trop de soucis."

La lycéenne veut  aussi penser à la suite :

"Ce n'est pas parce que ce genre de choses arrive qu'il faut s'arrêter de vivre. Je pense qu'au contraire il faut continuer à faire des voyages. Il est important de montrer à ces terroristes qu'on est là, on vit et qu'on s'en fiche, on continue."

L'un des enseignants, Olivier Benoit, est lui aussi fatigué mais se montre rassurant devant les parents. L'un des jeunes tombe dans les bras de son père. Une émotion mais pas de larme, plutôt un sourire.

Les lycéens de Camille Vernet à la descente de l'autocar de Bruxelles
Les lycéens de Camille Vernet à la descente de l'autocar de Bruxelles - Stéphane Milhomme

Le proviseur a même prévu un petit déjeuner devant les grilles pour refermer cette séquence particulière pour le lycée Camille-Vernet. Séquence qui n'est pas tout à fait terminée. Dans l'autocar, des jeunes réfléchissaient déjà à une minute de silence, jeudi, avec tous les camarades de ce lycée de Valence.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined