Passer au contenu
Publicité

Une rentrée de plus sous le signe du Covid à Limoges

Par

Comme prévu, ce lundi c'est la rentrée et elle est masquée pour les enfants de plus de 6 ans. Le gouvernement n'a pas souhaité la reporter comme le recommandait une cinquantaine de médecins. Un retour en classe nécessaire pour parents et grands-parents si tout le monde reste vigilant face au Covid.

Masques et gel hydroalcoolique sont de rigueur pour cette rentrée scolaire 2020 Masques et gel hydroalcoolique sont de rigueur pour cette rentrée scolaire 2020
Masques et gel hydroalcoolique sont de rigueur pour cette rentrée scolaire 2020 © Radio France - Emmanuel Claverie

C'est une rentrée de plus marquée sous le signe du Covid. Malgré la circulation du variant Omicron, et l'apparition du masque sur les visages des enfants de plus de 6 ans, tout le monde reprend l'école ce lundi. Un père de famille rencontré sur une aire de jeu dans le centre de Limoges souhaite que sa fille retrouve le chemin des classes "si le personnel est présent et qu'il n'y a pas de stress supplémentaire par rapport aux conditions d'accueil des enfants." Il est important pour lui de préserver leur apprentissage et leur bien être. "Il ne faut pas qu'ils perdent le rythme, la sociabilisation faut pas que ça se perde, le lien social c'est essentiel".

Publicité

Sa fille n'est pas du même avis. "C'est nul l'école", lâche-t-elle, agrippée à une corde de la structure de jeu. Elle aurait aimé rester plus longtemps en vacances mais comme tout le monde, elle jouera ce lundi avec ses copines et ses copains dans la cour de récréation.

Le Covid ? qu'il est nul !

Un peu plus loin, une jeune grand-mère infirmière pense que ce retour en classe "va être un peu compliqué parce que tout le monde s'est retrouvé pendant ces fêtes." Il faudra alors que tout le monde redouble de vigilance en mettant "l'accent sur les gestes barrières, la vaccination. Et puis on va attendre et on va croiser les doigts pour qu'il n'y ait pas de forme grave", ajoute-t-elle. S'il pouvait parler au Covid, son petit-fils Alec, qui est content de retrouver ses copains et la classe de mathématiques lui dirait "qu'il est nul !" 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined