Passer au contenu
Publicité

Une fois par mois, les écoliers de Lunel-Viel déjeunent avec les résidents de l'Ehpad La Jolivade

Par

Une vingtaine d'écoliers de Lunel-Viel ont mangé avec les résidents de l'Ehpad La Jolivade, qui se trouve juste en face de leur établissement. Une rencontre intergénérationnelle enrichissante pour les enfants comme pour les seniors qui a désormais lieu une fois par mois

Les écoliers, comme Paul (au premier plan), déjeunent désormais avec les résidents de l'Ehpad La Jolivale tous les derniers jeudis du mois. Les écoliers, comme Paul (au premier plan), déjeunent désormais avec les résidents de l'Ehpad La Jolivale tous les derniers jeudis du mois.
Les écoliers, comme Paul (au premier plan), déjeunent désormais avec les résidents de l'Ehpad La Jolivale tous les derniers jeudis du mois. © Radio France - Yvan Plantey

Les résidents de l'Ehpad La Jolivade de Lunel-Viel ont eu droit à un déjeuner un peu spécial ce jeudi 29 février. Les enfants de l'école élémentaire Gustave Courbet, juste en face, les ont rejoints pour manger avec eux. C'est la deuxième fois que cela se fait. Il s'agit d'une initiative d'une maman de l'école mise en place au début de l'année et qui se déroule tous les derniers jeudis du mois. Les élèves sont choisis sur la base du volontariat et parmi ceux qui sont en classe de CM1-CM2.

Publicité

"Vous étiez prof de maths c'est ça ?"

À chaque table, on retrouve deux enfants et deux résidents qui font rapidement connaissance : "Vous faites quoi de votre journée ?", lance Gianni à Michèle qui lui répond que le matin elle fait "des quiz pour travailler la mémoire". Paul demande à son tour à Michel : "Vous étiez prof de maths c'est ça ?" Et le senior de lui rétorquer qu'il a fait passer le Baccalauréat pendant une trentaine d'années. "Ils sont cash, c'est agréable", lance le nonagénaire.

Dans le réfectoire, Christine, l'animatrice de l'Ehpad qui s'assure du bon déroulé de la journée, court partout : "C'est physique, mais c'est super de voir les résidents comme ça", lâche-t-elle. Elle poursuit : "Ça leur fait du bien de cohabiter avec les enfants, et ils adorent ça. Certains sont loin de leur famille et ne voient pas souvent leurs petits-enfants." Un engouement partagé par la directrice de l'école, Anne Perrier : "Je suis ravie de les voir communiquer avec les seniors comme cela. Humainement, c'est très intéressant et ça ouvre un regard sur le grand âge".

Cette année, seuls les grands de l'école participent à ces repas, mais l'an prochain, même les élèves de CP, CE1 et CE2 pourront être inscrits par leurs parents.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined