Passer au contenu

Une classe menacée de fermeture en Chalosse, parents d'élèves et élus se mobilisent

Par

En Chalosse, une classe du regroupement scolaire de la Peyrelongue (Sainte-Colombe, Serres-Gaston et Horsarrieu) est menacée de fermeture à la rentrée par la nouvelle carte scolaire. Parents d'élèves, élus et syndicats se sont mobilisés ce lundi 11 mars.

La classe menacée de fermeture est située à Sainte-Colombe. La classe menacée de fermeture est située à Sainte-Colombe.
La classe menacée de fermeture est située à Sainte-Colombe. - Force Ouvrière

"Non à la fermeture de classe." Ce lundi 11 mars, une centaine de personnes (parents d'élèves, élus, syndicats) se sont mobilisées en Chalosse devant les écoles de Sainte-Colombe, Serres-Gaston et Horsarrieu. Une classe du regroupement scolaire de la Peyrelongue est menacée de fermeture à la rentrée prochaine, d'après la nouvelle carte scolaire. Actuellement, les sept classes comptent plus de 22 élèves. À la rentrée, ils seront 20.

"On va mettre à mal un équilibre"

"Nous sommes une cible facile, dénonce Anaïs Moity, coprésidente de l'association des parents d'élèves. À Sainte-Colombe, il y a trois classes et trois maîtresses alors que dans certains villages, il n'y en a qu'une." Si la fermeture de la classe est actée, Anaïs Moity craint qu'une maîtresse soit contrainte de partir. "Elles sont très investies, elles connaissaient tout le monde, elles sont dynamiques pour proposer des sorties scolaires, donc si l'une d'elles part, on va mettre à mal un équilibre qui convient à tout le monde", regrette-t-elle.

Le maire de Sainte-Colombe, Jean-Pierre Poussard, s'est aussi mobilisé pour dénoncer la potentielle fermeture de classe. Selon lui, elle va à l'inverse de la dynamique des communes. "Des jeunes couples s'installent sur les trois villages, explique-t-il. À Sainte-Colombe par exemple, une famille doit arriver avec cinq enfants. Le nombre d'enfants fluctue et si on réduit le panel de présence de classes, on va se retrouver confronté à une autre problématique, c'est que les effectifs vont grimper." La décision sur la fermeture de la classe sera connue en fin de semaine.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined