Passer au contenu
Publicité

Une boite aux lettres pour libérer la parole des enfants victimes de maltraitance installée à Bessan

Par

Comment aider les enfants victimes de violence à libérer la parole ? L'association Les Papillons intervient dans les écoles. Elle déploie depuis quelques mois des boîtes aux lettres. L'une d'elles est installée à Bessan (Hérault). La commune n'exclut pas d'en installer dans les clubs de sport.

Voilà la toute première boîte aux lettres Papillons installée dans l'Hérault Voilà la toute première boîte aux lettres Papillons installée dans l'Hérault
Voilà la toute première boîte aux lettres Papillons installée dans l'Hérault © Radio France - Stéfane Pocher

Et si des boîtes aux lettres, installées notamment dans les écoles, permettaient d'aider les enfants à briser le silence en matière de maltraitance. L'expérience va être menée à l'école élémentaire Victor Hugo de Bessan. Cette commune héraultaise n'a pas été insensible à cette initiative lancée par l'association Les Papillons. Cet équipement sera installé cette semaine, dans un un premier temps au périscolaire. Dans le département de l'Hérault, Bessan est la toute première commune à se lancer.

Publicité

Les petites victimes n'ont pas toujours les ressources nécessaires pour mettre des mots sur leur souffrance. Cette boîte aux lettres a pour but de les aider à se confier. ''Si tu ne peux pas le dire écrit les choses''. Les enfants pourront glisser un mot ou un dessin, pour dénoncer les potentielles maltraitances subies, quelle que soit la forme.  

Le concept a été lancé par l'association Les Papillons, installée à Perpignan dans les Pyrénées-Orientales. Son président, Laurent Boyet, officier de police, a lui-même était victime de viols incestueux par son grand-frère alors qu'il avait six ans. 

La boîte aux lettres sera installée dans un lieu de passage, pas forcément exposé, pour permettre aux enfants de s'y rendre en toute discrétion. "Nous verrons ensuite comment nous développerons et porterons ce projet dans la commune" explique Céline Sanchez, adjointe au maire de Bessan, chargée de l’éducation et des représentants des établissements scolaires ou partenaires. 

loading

Une campagne de sensibilisation va être menée dans cette école de 14 classes afin d'expliquer le fonctionnement de cette boite aux lettres. La référente de l'association à Bessan (l'élue en charge des écoles) aura pour mission de passer relever le courrier plusieurs fois par semaine. Et si besoin d'alerter les services compétents.   

L'association Les Papillons connaît une notoriété croissante

L'association en plein développement est à la recherche de bénévoles. Elle lance un appel aux bonnes volontés et aux communes héraultaises qui souhaiteraient suivre l'exemple de Bessan explique Corinne Cambon. C'est l'une des référentes de l’association dans l'Hérault. Les communes qui souhaitent s'engager peuvent prendre contact en envoyant un mail à : anna.papillons34@gmail.com

''J'espère sincèrement que d'autres communes se lanceront. L'école est un sanctuaire où l'enfant se sent en confiance. Il n'hésite pas à témoigner, en tout cas par écrit." - Corinne Cambon, l'une des référentes de l'association Les Papillons

loading
Cécile Sanchez et Corinne Cambon, fières d'installer prochainement la première boite à lettres les Papillons dans l'Hérault
Cécile Sanchez et Corinne Cambon, fières d'installer prochainement la première boite à lettres les Papillons dans l'Hérault © Radio France - Stéfane Pocher

Participez à la consultation #MaSolution

Vous avez repéré ou imaginé une solution pour améliorer le quotidien autour de chez vous ? Vous avez identifié des besoins locaux et vous avez des idées pour y répondre ?

Avec "Ma solution", France Bleu vous donne la parole : partagez votre expérience, signalez les initiatives les plus utiles, faites vos propositions et donnez votre avis sur celles des autres. La solution, c’est vous !

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined