Passer au contenu
Publicité

Un nouveau lycée à la rentrée 2024 à Créon : "ça fait 40 ans qu'on l'attend"

Par

Dès la rentrée 2024, un nouveau lycée à Créon accueillera les élèves de l'Entre-deux-mers en Gironde. Un établissement très attendu pour des élèves scolarisés à Bordeaux jusqu'ici, à plus d'une heure de bus, matin et soir.

Le lycée de l'Entre-deux-mers est en construction jusqu'en septembre 2024 Le lycée de l'Entre-deux-mers est en construction jusqu'en septembre 2024
Le lycée de l'Entre-deux-mers est en construction jusqu'en septembre 2024 © Radio France - Brian NICOLAS

Deux heures de bus tous les jours. C'est le quotidien de Cassia, 16 ans, habitant de Sadirac. La lycéenne est en première au lycée François Mauriac de Bordeaux, son lycée de secteur. La situation est similaire pour beaucoup de lycéens de l'Entre-deux-mers. En Gironde, il existe au total 81 lycées publics ou privés et la majorité d'entre eux se situent à Bordeaux, ce qui laisse quelques trous dans la raquette.

Publicité

En septembre 2024, le nouveau lycée de Créon accueillera 500 élèves de seconde. En 2026, ils seront 2.000 lycéens dans cet établissement actuellement en construction. Un réel soulagement pour les familles des communes qui voient la population augmenter dans leurs communes, à l'image de Sadirac qui a gagné plus de 2% d'habitants chaque année, selon le dernier rapport de l'INSEE.

"Il passe presque trois heures par jour dans les transports"

Cassia ne pourra malheureusement pas profiter de ce lycée, mais elle sait qu'il rendra la vie des futurs lycéens beaucoup plus facile. "Parfois, le bus n'est pas à l'heure à cause des bouchons. J'arrive donc très souvent en retard en cours, au point que les professeurs ne peuvent plus nous accepter, explique la lycéenne. C'est pénible parce que le retard est compté comme une absence et elle est marquée sur notre bulletin."

Après la fin des cours, la jeune fille est parfois obligée d'attendre le prochain bus parce que les autres sont complets. "En général, quand je termine les cours à 18h, je ne suis pas chez moi avant 19h", précise-t-elle. Une fois rentrée, elle doit encore faire ses devoirs et cela lui prend du temps. Forcément, la fatigue s’accumule pour Cassia et elle n’est pas la seule dans sa commune.

loading

Charline Lavergne habite, elle aussi, à Sadirac. Son fils de 15 ans étudie au lycée de l’Iris à Lormont, seul lycée avec une spécialité pilote d’avion de chasse. Il passe presque trois heures dans les transports et c'est le soir, au moment de faire ses devoirs, que c'est le plus difficile. "Parfois, je le vois terminer ses devoirs à 23 heures pour un réveil à 6h du matin le lendemain", explique la maman qui s'inquiète pour la santé de son fils. Heureusement, ça ne sera pas la même chose pour sa fille. Actuellement au collège de Créon, elle pourra aller au nouveau lycée de L’Entre-deux-mers.

Un lycée qui devenait indispensable

"Les habitants attendent ce lycée depuis presque 40 ans", raconte Pierre Gachet. Le maire de Créon se souvient qu'un projet avait failli voir le jour dans les années 80. Finalement, le sujet a été avorté et les parents d'élèves n'y croyaient plus alors qu'un lycée devenait de plus en plus indispensable dans la ville. "La population de Créon a doublé depuis 1990 et on le voyait dans les lycées aux alentours ou celui de François Mauriac qui sont pleins comme des œufs", explique l'élu, membre du conseil municipal depuis plus de 30 ans.

Une inquiétude persiste encore : celle du trafic routier, qui deviendra beaucoup plus important une fois le lycée créé. Pierre Gachet espère que les lycéens aux alentours privilégieront le vélo ou la marche pour se rendre en cours. "On a construit un rond-point pour fluidifier la circulation et surtout, nous aimerions agrandir la route départementale qui traverse la commune de Créon."

loading

D'autres établissements en tête

Ce lycée est une première étape, mais la Région Nouvelle-Aquitaine a encore des projets en tête pour faire face au manque de lycées en Gironde. "On sait que les lycées bordelais sont saturés depuis pas mal de temps. On envisage donc d'étendre certains établissements comme celui de Condorcet", explique Jean-Louis Nembrini, vice-président au conseil régional, chargé de l’éducation.

loading

La Région compte aussi créer un nouveau lycée dans le secteur de Montesquieu comprenant les communes de Martillac et la Brède. "On sait que la population a beaucoup augmenté dans cette zone et un nouveau lycée est plus que nécessaire", justifie Jean-Louis Nembrini. Pour le moment, pas de lieu précis. La Région est toujours en discussion avec les communautés de communes.

Reportage réalisé avec les étudiants de l'ijba, l'institut de journalisme de Bordeaux-Aquitaine.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined