Passer au contenu
Publicité

Trente ans après le génocide des Tutsi au Rwanda, une expo montée par des collégiens de Creuse

Par

Ils sont nés 15 ans après le génocide des Tutsis au Rwanda et la plupart n'en avaient jamais entendu parler : des élèves de troisième du collège Marouzeau à Guéret, en Creuse, ont planché pendant un an et demi sur cette histoire. Leur travail est exposé à la mairie pendant une petite semaine.

L'exposition est visible jusqu'au mardi 9 avril à midi dans la grande salle de la mairie de Guéret. L'exposition est visible jusqu'au mardi 9 avril à midi dans la grande salle de la mairie de Guéret.
L'exposition est visible jusqu'au mardi 9 avril à midi dans la grande salle de la mairie de Guéret. © Radio France - Marie-Jeanne Delepaul

La Creuse aussi commémore le génocide des Tutsi au Rwanda. La commémoration officielle, c'était ce dimanche 7 avril, 30 ans jour pour jour après le début des massacres qui ont tué 800.000 à un million de personnes, en trois mois, au printemps 1994. Pour ne pas oublier et pour transmettre cette histoire, des collégiens creusois se sont mobilisés.

Publicité

Une classe de troisième du collège Marouzeau de Guéret a travaillé pendant un an et demi sur ce sujet dans plusieurs matières en anglais, français, arts plastiques, musique et bien sûr en histoire. À la fin, ils ont monté une exposition, visible du 4 au 9 avril dans la grande salle de la mairie de Guéret. Un travail qui les a beaucoup marqués, surtout que la plupart n'avaient jamais entendu parler de ce génocide.

loading
Joana, Léia, Alice, Clémence et Kylian, élèves de troisième au collège Marouzeau de Guéret avec leur professeur d'histoire Romain Valadour.
Joana, Léia, Alice, Clémence et Kylian, élèves de troisième au collège Marouzeau de Guéret avec leur professeur d'histoire Romain Valadour. © Radio France - Marie-Jeanne Delepaul

Ils ont notamment réalisé des "imigongo", des panneaux aux formes géométriques, un art traditionnel rwandais utilisé après le génocide pour évacuer la douleur tout en essayant de se souvenir. Les 29 élèves ont aussi étudié des poèmes et des romans écrits par des Rwandais comme Petit Pays de Gaël Faye. Ils ont composé, joué et chanté une chanson en cours de musique.

  • L'exposition est visible gratuitement jusqu'à mardi 9 avril, midi, dans la grande salle de l'hôtel de ville de Guéret.
loading
loading
loading
Les visiteurs découvrent l'exposition des collégiens de Guéret sur le génocide des Tutsi au Rwanda.
Les visiteurs découvrent l'exposition des collégiens de Guéret sur le génocide des Tutsi au Rwanda. © Radio France - Marie-Jeanne Delepaul
Plusieurs livres sur le Rwanda sont consultables à la fin du parcours de l'exposition.
Plusieurs livres sur le Rwanda sont consultables à la fin du parcours de l'exposition. © Radio France - Marie-Jeanne Delepaul

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined