Passer au contenu
Publicité

Système D à Trignac où les activités périscolaires ferment un jour sur deux dès ce lundi faute d'animateurs

Par

Des animateurs en sous-effectif, des mairies qui peinent à recruter et voici le résultat : à Trignac près de Saint-Nazaire, la moitié des temps d'activités périscolaires est annulée à partir de ce lundi. Mais le maire ne se résigne pas et sonne la mobilisation générale.

un accueil périscolaire sur deux fermé à partir de ce lundi à Trignac un accueil périscolaire sur deux fermé à partir de ce lundi à Trignac
un accueil périscolaire sur deux fermé à partir de ce lundi à Trignac © Radio France - Nina Valette

La rentrée ce lundi 21 février est marquée par un allègement du protocole sanitaire pour les élèves, en revanche les perturbations dans les activités périscolaire, elles, n'ont pas disparu. C'est toujours le même problème : les animateurs sont en sous-effectif et les mairies peinent à recruter. Ainsi à Trignac près de Saint-Nazaire, à partir de ce lundi et pour au moins les 15 prochains jours, les activités périscolaires entre 15h30 et 16h30 en primaire seront fermées un jour sur deux. Sauf que le maire Claude Aufort ne se résigne pas encore une fois à laisser les parents qui travaillent gérer seuls.

Publicité

Pour garder les enfants : la médiathèque, les Atsem, et pourquoi pas certains élus 

"À situation de crise, position de crise", explique le maire qui a mobilisé toutes ses équipes, bien au-delà du service jeunesse. La médiathèque par exemple pourra accueillir certains enfants entre 15h30 et 16h30, les Atsem de maternelle donner un coup de main, et pourquoi pas certains élus. Le maire lui-même, ancien éducateur spécialisé, n'exclut pas de faire quelques heures s'il le faut ! Système D donc en espérant pouvoir recruter des animateurs dans les jours qui viennent, mais avec des horaires hachés et un faible salaire, on le sait, les candidats ne se bousculent pas au portillon. 

La semaine de 4,5 jours avec ces temps périscolaires a fait son temps, regrette Claude Aufort, car "elle permettait à tous les enfants d'avoir gratuitement accès à des activités différentes. Mais le périscolaire n'est plus soutenu par le gouvernement actuel et les parents ont voté, Trignac va elle aussi passer à la semaine de quatre jours". Saint-Nazaire pourrait suivre, la consultation est en cours. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined