Passer au contenu
Publicité

Saône-et-Loire : la ville d'Autun veut expérimenter l'uniforme à l'école à la rentrée

Par

La ville d'Autun en Saône-et-Loire est candidate pour expérimenter le port de l'uniforme dès l'école primaire à la rentrée de septembre 2024. Il reste à trouver les établissements d'accord pour participer à ce test.

Les élèves du lycée militaire d'Autun ne seront peut être bientôt plus les seuls à porter l'uniforme à l'école Les élèves du lycée militaire d'Autun ne seront peut être bientôt plus les seuls à porter l'uniforme à l'école
Les élèves du lycée militaire d'Autun ne seront peut être bientôt plus les seuls à porter l'uniforme à l'école © Maxppp - EDOUARD ROUSSEL

Les élèves du lycée militaire d'Autun ne seront peut-être bientôt plus les seuls à porter l'uniforme à l'école dans cette sous-préfecture de Saône-et-Loire située aux portes du Morvan. Le maire Vincent Chauvet vient en effet de déposer une candidature de la ville auprès du ministère de l'Education nationale pour expérimenter le port de l'uniforme en école primaire dès la rentrée de septembre 2024. Reste à trouver maintenant les écoles volontaires.

Publicité

Une consultation des directeurs et des directrices des établissements scolaires

Le maire d'Autun, Vincent Chauvet, explique se tourner désormais vers les directeurs et directrices des quatre écoles primaires de la ville. Des rencontres avec les équipes pédagogiques sont prévues dans les prochaines semaines. "L'idée c'est que nous ayons au moins une école, peut-être deux. Si toutes les écoles sont candidates, il y aura une question budgétaire à se poser puisque si ça ne coûte rien aux familles, cela coûte en revanche 100 euros par élève, ce qui est important pour les finances de la ville. Si toutes les écoles sont partantes, il faudra procéder à un tirage au sort ou les départager d'une autre manière" explique le premier magistrat.

Pourquoi la ville d'Autun veut elle expérimenter le port de l'uniforme à l'école ?

Vincent Chauvet se montre très favorable à cette expérimentation en milieu pédagogique après avoir déjà mis en place le service national universel, le campus connecté pour faire des études supérieures en milieu rural. Pour l'élu, le port de l'uniforme "a du sens", d'autant plus que cette expérimentation bénéficie d'une prise en charge financière de l'Etat à hauteur de la moitié. La ville dispose par ailleurs déjà d'un collège et d'un lycée militaires avec des jeunes en uniforme, sans compter dans un établissement privé de la ville, les petits chanteurs à la croix de bois qui ont eux aussi une tenue unique qu'ils arborent fièrement. "On est une ville qui apprécie la tenue unique et l'uniforme, et on voit dans le débat national, un certains nombres d'intérêts à pouvoir gommer certaines inégalités sociales. On est aussi très favorables à l'organisation de cérémonies de remise de diplômes." commente Vincent Chauvet.

Objectif : rentrée de septembre 2024

Reste qu'entre les consultations des acteurs pédagogiques, des conseils des écoles, la commande des uniformes qui pourrait être confiée à l'usine DIM d'Autun pour assurer du "Made In France", mais aussi la consultation des Autunois et du conseil municipal, car le budget peut vite s'envoler, l'objectif c'est donc de mettre cette expérimentation en place dans quelques classes en septembre prochain.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined